dimanche 6 juillet 2014

Les Cyclades 2014 vendredi 4 samedi 5 dimanche 6

Vendredi 4 juillet

Départ à l'arrachée de la maison vers 15 h 30. Direction Milan où nous prendrons un vol le lendemain pour Mykonos avec les Blanc Jouvan. Un bahia 46, catamaran à voile de 15 mètres nous y attend sagement.
Pour l'avoir, on ne s'y est pas pris au dernier moment. J'ai réservé en décembre, juste avant le salon nautique de Paris, quand il y a encore tout le choix. Négocié à 7500 euros pour deux semaines, ce n'est pas trop mal. On s'est lâchés, on s'est fait plaisir. C'est un bateau immense mais nous serons dix dessus, deux familles. Et plus question de louer un monocoque depuis que nous avons gouté au catamaran. Se cogner les uns contre les autres dans la souricière de la descente toute la journée, merci bien. On prend des goûts de luxe.

Ça, c'est chez les bisounours.

Dans la réalité, Stanislas, de la société CAPSBOAT m'a appelé mercredi après de multiples relances devant l'absence de nouvelles. Je m'inquiétais de savoir s'il avait bien pris en compte ma demande d'annexe rapide. En fait, mercredi, le catamaran n'existe plus. Volatilisé. Dommage collatéral d'un rachat de la société Degrif Boat par capsboat semble t'il. J'étais pourtant en contact avec Stanislas en décembre.

Piètre consolation, il sera remplacé par un monocoque de 52 pieds presque neuf. Vendredi, le vent sur les Cyclades empêche de le convoyer à Mykonos pour notre arrivée.

Samedi 5 juillet
Nous nous installons dans le bien bel Ahotel, sur la terre ferme. C'est vrai que ça souffle.

Dimanche 6 juillet, 11h30, le vent s'est calmé mais le skipper n'a pas été prévenu. Le bateau ne viendra pas à nous, il faudra donc aller au bateau. Le ferry pour Athènes, ou plus exactement Rafina part à midi. La routine quoi ! Départ rapide de l'hotel, non sans avoir réglé la note, la carte bleue capsboat étant déficiente.
Consolation, cela permettra au moins à Stanislas de réserver un bon hotel pour le retour, celui qu'il avait choisi, bruyant, ne convenait pas à tout le monde. Il faut dire que bruyant à Mykonos, ça fait un peu peur.



Rafina, à l'est d'Athenes, coup de taxi pour la marina Kalamaki où nous attend le sympathique Alex de Aegian yachts. Qui nous "sauve" avec son Sun Odyssey 52. Qui s'avere être en fait de 2000 et paraître pas mal d'années de plus...

Alex est très sympathique. Le Check in de ce vénérable navire qu'il nous vante comme le plus marin de la méditerranée se passe en douceur. A travers son Français presque parfait, nous comprenons
1 - que la location de ce bateau coûte la moitié du prix de notre catamaran.
2 - qu'il n'avait aucune envie d'envoyer son Sun Odyssey à Mykonos à la rencontre de locataires possiblement fous de rage de ne pas avoir leur catamaran.
3 -  Qu'il va falloir rendre le bateau 24 heures plus tôt à Mykonos pour permettre son convoyage retour sur Athènes. Grrr , encore une journée de navigation de perdue.

Après avoir signé décharges et reconnaissance de prise en main d'un navire en parfait état, ai-je le choix pour sauver les vacances, nous voici voguant gaiement sur la mer Egée.

Dans un bateau vide de chez vide, l'avitaillement commandé depuis la maison n'ayant pu être réalisé, les listes envoyées par Capsboat sont arrivées vierges !

Retour à la réalité de la voile d'il y a quelques années, l'électronique est vintage, un GPS au fond du carré, au dessus de la table à carte. Pas question ici de traceur placé devant la barre qui vous donne la position au mètre près, voire celle du meilleur resto du port.

Les enfants ont vite fait de surnommer notre maginfique unité "la crotte flottante" en référence à un film très fin, camping car, avec un de mes acteurs préférés, Robin Williams. 

J'ai oublié mon sextant mais pas l'IPad, il va être bien utile.

Heureux les p´tits bateaux qui vont sur l'eau, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Eole nous soutient et nous propulse d'un coup de vent du sud inattendu directement vers Egine, atteinte à la nuit. Place à quai au chausse pied. Hé hé , ce n'est pas avec un catamaran qu.on aurait pu la prendre celle là.

Poulpe grillé et Mythos à la pression, les vacances peuvent commencer..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire