vendredi 19 mai 2017

voyage kilimandjaro mai 2017

19/05/2017
Coucou 
Me voici à Amsterdam, pas vraiment dans la bonne direction... mais j'y crois
Debout à 2h 30 ce matin . Toute petite nuit... car hier à 22h en pesant les bagages j avais 3kg de trop!!! Bon j ai éliminé changé de valise et c est passé . Je dors des que je m assoie ...
Demain j attaque l ascension et me coupe du monde par la même occasion !
Bonne semaine à vous toutes et merci pour votre soutien 🙂
Bises Pat


20/05/2017


Bonjour à tous,
Me voici dans ma tente ⛺️ 
J ai une heure de plus en décalage avec vous...
Finalement je devrai avoir de la connexion jusqu' au bout , alors j en profite pour vous faire un petit CR..voyage parfait , à l arrivée ce fut long entre l'obtention du visa puis passage de la douane je suis sortie 1h45 après l atterrissage de l avion.
Je me suis demandée si j allais avoir quelqu un pour venir me prendre....mais là un homme très souriant aux dents blanches au nom de Sunday m a accueilli, mon guide ...
Un nuit entière dans un hôtel bien local m a fait du bien..
Nous sommes partis au complet le lendemain mon guide un cuisinier 5 porteurs, à l entrée du parc ( à Machamé situé 1800 m) gros contrôle des sacs 20kg pas un gramme de plus et avec en plus des 20 kg leurs propres sacs sur le dos ... autant dire que mon sac de 15 de la rigolade il a été mis dans un sac encore plus gros et hop sur la tête ...
Nous avons marché/mangé 4h40 sous la pluie mais pas froid ni chaud non plus nous avont fait 1200 m de dénivelé 
Ce soir campement sous la pluie , là caille caille ils font la cuisine dans une tente style 2 second j ai une grande tente pour dormir et je mange en tête à tête avec mon guide dans le tente repas( cf le film out Africa mais sans Robert Redford)
Le reste des détails toilettes Wc une prochaine fois
Je dois dormir je ne sais pas encore comment je vais m habiller mes chaussures sont trempées et mes vêtements aussi ...
Biz à tous







21/05 : La nuit de samedi à dimanche à 3000 mètres c'est bien passée ( la pluie une bonne partie de la nuit) le matin heureusement le soleil est apparu et un côté du sommet aussi . Nous avons pris notre petit dej en tête à tête avec mon Robert Redford local ( comme tous les repas)et nous nous sommes mis en marche pour 4h,la végétation a complètement changé. Nous sommes arrivés au campement à 3900m SHIRA CAVE CAMP  un grand plateau vue mont Mérou magnifique . Dej, grosse sieste de 1h30 puis petite marche d acclimatation. Nous mangeons super bien ( ça va être dur Élodie ...) dans ma tente c est le bazard je ne prendrai pas de photo car je ne serai plus crédible pour mes enfants. Tous les soirs ,Sunday fait mon test d acclimatation sort son appareil pour prendre mes pulsations et ma saturation en oxygène ( c est lui qui porte la bouteille d'oxygène la journée)
Nous rigolons bien moi je lui corrige son français lui me donne des cours de swahili et d iPhone ( car qd il n est pas guide kili ou safari il bosse dans l informatique, ça ne pouvait tomber mieux,!!!)
Les températures ?? Un vrai de Mourgues aurait pris un thermomètre moi j ai choisi le déo ('petit format)...la journée alterne entre brouillard pluie et un peu de soleil.
Pour l'instant nous marchons bien, les deux autres groupes qui sont au kili en même Temps que nous ( un de 10 étudiants finlandais et l autre 8 américains de 30 ans) arrivent 1h à 1h30 après nous... et du coup sous la pluie , ça c est vraiment pas cool ma formule solo est le Top.
Demain grosse journée en montée et descente
Biz






22/05: La nuit de dimanche à lundi que de la pluie...
Heureusement lundi matin grand soleil au camp shira ,super vue.
Après passage du Rangers ( ils m appellent  :  Mama, je suis la plus veille de toutes les expéditions de ces 6 jours. Car nous remplissons des registres à chaques camps avec plein  dinfos dont nos âges ...)nous avons pris le chemin pour aller à 4600 m la encore le paysage a charge c est volcanique. Un petit mal de tête est venu.. là nous avons pic nique sous un ciel voile et venté puis sommes redescendu à 3900 m sur Camp Baranco  arrivée sous la pluie depuis ça n  a pas cessé de pleuvoir ...
Si vous recevez ces messages c est que  j ai profité de la wifi de Sunday, que la pluie a cessé et que nous avons pu prendre la connexion du camp  à côté des toilettes avec un foulard sur le nez....
Demain nous  remontons à 4600m prévu ( 6 à 7h) puis dodo à  19 h levé à minuit pour atteindre le lendemain le sommet  5895 m redescende 3100 m dans la foulée 😃(espère 12h) bref mercredi 24 quand vous allez vous lever nous serons au sommet enfin j espère.... le 25 nuit dans un hôtel ...Sans humidité !!!





23/05 Je continue avec mes CR j espère ne pas trop  vous embeter... mais WhatsApp c est bien cool !!!
Mardi matin  nous avons quitté le camp de Baranco 3900 m sous le soleil ( juste une heure car ensuite la pluie) pour se rendre à 4600 m Barafu. Tout le long du chemin nous doublons puis se faisons doubler par les porteurs des 3 expéditions , le mot est passé il m appelle tous mama, avec un peu de français derrière moi je réponds en swahili  : akounamatata.
À 4200 m nous avons fait la pose déjeuner à un camp intermédiaire, le temps est correcte.... les expéditions des finlandais et américains s arrêtent là pour la nuit ( ils font le treck sur 7 jours)
Et là le truc incroyable, Philippo notre cuisinier nous as fait des frites !!! Ceux qui connaissent  la tranche de vie des de Mourgues et les frites... des vrais , pas grasses  et sans friteuse ...
Nous reprenons le chemin avec Sunday pour  aller à 4600  à partir d ici il n'y a plus d'eau les porteurs font des navettes entre les deux camps avec des sauts sur la tête..
À partit de 4200 m nous ne parlons plus beaucoup avec Sunday le manque d oxygène se fait sentir, car autrement c est une vrai pipelette je n arrive même pas à finir  d apprendre mon poème ( merci Bruno pour me l avoir fait connaître avant de partir)
Je me mets sur son pas " polé-polé" doucement - doucement
Arrivée  à 4600 sans mal de tête, mais beaucoup  de vent,  Nous dînons tôt pour  préparer l'ascension finale du lendemain ...












24/05 :Nuit de mardi à mercredi fut difficile impossible de dormir, le vent fait beaucoup trop de brut , il fait froid, le stress ...je me suis demandée toute la nuit si nous allions pouvoir partir ou pas
Ma serviette qui me sers de gant de toilette est gelée à minuit.
Mandela un  porteur rasta, et mon 
majeur d'homme m'apporte un thé et biscuit à 00h30, ensemble nous parlons anglais , me confirme qu il n'y pas de problème ( Hakouna ma tata).
La veille j avais mis mes affaires dans mon sac de couchage (pantalon veste) j' ai dormi avec ma 1er et 2 ieme couche de vêtements mon collant , bandeau bonnet ...
Sunday arrive nous partons  à 1h du mat que tous les deux les porteurs ne montent pas , nous avons un radio si problème. La nuit est noir avec beaucoup  d étoiles et le vent qui ne cesse pas .pour ma tenue En haut j'ai 3 couches plus la  doudoune des Frionnet  ma goretex puis j ai rajouté ma doudoune orange, en bas mon collant mon pantalon de ski rando et j ai rajouté mon pantalon de marche  des gants ( au bout de 2!h j avais  les doigts blancs j ai mis des chaufferettes qui m ont aide 2 h ensuite, plus efficaces, pourtant c était écrit 6 h sur le paquet ! )
J ai suivi  le pas de Sunday au bout d'une heure j'avais trop envie de dormir, j ai lutte contre la fatigue pendant 4 h quand le jour  c'est levé sur le Kenya j ai repris un peu d'énergie nous sommes arrivée à stella point 5780 m à 7h15 pas de maux de tête mais grosse fatigue ( il faut dire faire une journée de marche puis nuit blanche puis ascension c est pas cool )
Sunday me montre au loin le sommet,
Je ne peux pas ne pas y aller !!!  100 m et pas mal à la tête ça ne se refuse pas 
Nous commençons à monter à mi chemin je lui fais un coup de Calgon  " je luis dis je me couche là un moment je dois dormir , je lui dis de faire des photos du paysage "  un petit moment après il me réveille et me dit " impossible de rester là nous sommes en montage et le temps peu changer " j ai recharge pour finir le sommet.la vue est surprenante nous sommes sur le bord du cratère il y a plein de glaciers tout autour.
Nous redescendons  à stella 5780 je n arrive pas à manger  j ai besoin de dormir nous redescendons  J arrive à manger je reprends des petites forces
Au bout de 3 h de descente nous apercevons Mandela et Ali ils sont venus nous rejoindre avec du jus d ananas  , nous sommes au club med , Sunday ne connais pas ... ( Robb je t' assure même service des GO souriants et agréables çà te parle ...) La ça va beaucoup mieux, juste le mal de tete qui vient. Arrive au camp je vais direct me coucher pour 1h 30! Le vent fait toujours autant de bruit mais là je dors. Philippo nous prépare notre déjeuner je  mange que sa soupe  Sunday lui a bonne appétit .
J ai réussi à joindre au tel  Valerie ( la deuxième maman  d Hector qui est avec elle , puis Philippe qui est au bloc, tout ça grâce à WhatsApp el le tel de Sunday)
Nous levons le camp pour descendre à 3100 m
Les paysages sont grandioses nous avons repris nous discutions à partir de 4600 m , c est mieux , seuls au milieu de ces grandes étendues, c est reposant, j ai fini  d'apprendre mon poème quand même !!!
La nuit de mercredi à  jeudi ( ce matin ) a été excellente...










Cc à tous, merci pour tous vos messages... c est sympa pour moi .
Depuis l hôtel je vois le sommet du kili, d ici il est vraiment impressionnant et beau je réalise  un peu qu hier j étais dessus.... je ne sais toujours pas pourquoi ma petite voix m a envoyé là-bas ? Peut être pour combattre mon manque de confiance je ne sais pas si j en ai gagné ??? Si j ai trouvé la formule ?? ( si quelqu un l'a je veux bien). Une chose est sûre, ces grands moments de marche ( quand nous ne faisions pas les pipelettes) m ont fait du bien , ça me rappelle le Népal ( voyage de noce avec les deudeuches ) là pour faire le 6100,Nous avions un guide RAM surnommé très vite "Ram la cata" heureusement Benoit et Jacques étaient là pour faire Les guides..j ai beaucoup pensé à vous, ceux qui sont coincés entre 4 murs , ceux qui combattent des maladies, des tristesses... bon passons à la fin du trek
Après une bonne nuit , nous levons le camp là toute l équipe me fait un "chant d au revoir"  
Nous reprenons la Marche, Nous traversons la montain forest, pour aller à l entrée du parc 1800 m puis en voiture direction Moschi ( ville à 1300 m)
je suis dans un hôtel avec la wifi, nous faisons notre dernier tête à tête avec mon "Robert Redford" pour son sourire il est en concurrence avec "mon Julien lizeroux " et chérif ( pour ceux qui connaissent.
J ai reçu mon diplôme  pour mon ascension en main propre du boss
Tout à l'heure je pars à 7h en safari je change  de guide car Sunday doit aller au village avec sa petite fille Clara et sa femme ( histoire de coutume???)
Je vous mets une vidéo de la ⛺️ et du bruit à 4600  je ne sais pas si vous entenderez biz








Cc je finalise mon récit  kili...
25/05 À la fin du trek nous passons chez les Rangers  les porteurs doivent sortir leurs poubelles pour vérifier qu ils n ont rien laissé en haut  ( 3 boîtes de jus montées doivent être redescendues pleines ou vides)...
En vous racontant tout ça je ne veux pas passer pour une héros, mes récits doivent faire  rire les vrais alpis !!!
Ce périple est vraiment à la portée de tout le monde, la moyenne d âge est de 30 ans à cette période, car en pleine saison c est un vrai défilé les camps sont pleins je pense que là la moyenne d âge doit monter.
Ils y a 6 chemins qui montent au sommet, donc pour tous les goûts de 5 à 10 jours , pour les européens c est une question de temps  et d argents pour les africains çà ne change pas "polé-polé". Mais la montagne reste la montagne les conditions météo font bcp la différence... et le sommeil je le dis à mes zozos tous les soirs, j espère que vous avez recpecté mes consignes pdt mon absence ( de source scientifique)
Pour info j ai utilisé toutes les affaires de mon sac ...(!pour les mauvaises langues) j ai mangé une seule tablette de chocs, mon ballotin gentiment offert par ma brochette d hommes a été commencé avant le trek et va se finir au safari ( Chantal tu as du te marrer de tous nous voir défiler dans ta boutique  les uns après les autres).
À la fin j ai fait plusieurs dons , dont mon tee shirt Hitachi ( et oui  Fred il est monté au kili et il est resté en Afrique... c était un avec des manches longues super pour dormir, il va avoir une deuxième vie ...)
J ai laisse des médicaments à Sunday, il a fait une photo de ton ordonnance Julien, seulement le doliprane m a été utile ( tant mieux)
je suis redescendue complètement gonflée  que ça soit le visage , les mains... sur les photos difficile de me reconnaître aujourd'hui hakouna matata rétention d eau  ? avis aux docs...
Je compte sur toi Gaston pour lme réaliser une vidéo, avec la musique du roi lion ... avant de partir j ai regarde out of Africa à mon retour ça sera le roi lion, nous en avons parlé avec Sunday il chant en swahili moi qui parlé couramment ...
Pour les fautes d'orthographe, grammaire je suis désolée...mon cher et tendre doit avoir ses boyaux tous retournes  mais ni ma maîtresse préfèree ( Marie ma sœur) ni Cécilia ( ma roumaine préférée) pour corriger ...
SUite à nos différentes pipeletteries ...
Je vous annonce que mon prochain voyage sera en Ouganda pour aller voir les gorilles ! Sunday  est déjà allé là -bas il peut m organiser ça ... je sais ça ne vous existe pas comme trip, il y a une seule personne qui peut être partant c est notre Georges préféré ( peintre animalier) mais je vais attendre car je ne peux pas faire ça à mon Hector de suite... lui qui a pleuré en me disant pourquoi tu me fais ça ( partir) ...vous êtes plusieurs à avoir aimé ma tenue en rose c est une cape Velo c est pas bon pour la marche sous la pluie, pour la marche il en faut une pour la marche
Biz


Vendredi 26/05 : 1 er jour de safari parc Tarangire , nous avons vu au moins 100 éléphants, 20 girafes, 2 lionnes, facocheres, beaucoup d'antilopes 1 autruche.c est extra !!!
Je suis avec deux étudiantes coréennes ,une qui travaille au Gana, l'autre au Cameroun.
Mon guide s appelle Edwin, il n a pas le sourire de Sunday mais bien sympa .
Tout c est bien déroulé jusqu'à l arrivée à l hôtel qui finalement était un camp tente ou lodge. Lors de ma réservation pour la nuit le boss m avait vivement conseillé après 6 jours de trek de prendre un vrai lit... moyen en quoi le prix nettement supérieur à celui de la tente, je me suis laissee séduire.
En arrivant j ai cru que j allais m effondrer, un espèce de préfabriqué en bois  avec une lumière de misère, juste un lit, ni ventilation, rien au milieu de la forêt . Je commence à défaire mes affaires puis non je me  dis je ne peux pas me laisser avoir comme ça c est vraiment une arnaque. Je veux bien les hôtels en ville À 20$, bruyants , sans eau chaude mais là ce n est pas possible.J essaye dans le noir de retrouver mon chemin à l endroit commun , comme les carbets en Guyane, ceux des orpailleurs brésiliens ,je demande mon guide, lui expose mon mécontentement, il appel le boss, je refais mes valises.
Edwin se débrouille au tel puis nous partons ailleurs et la je me retrouve dans un hôtel  grande classe, à l accueil  un petit verre de jeu de fruit, serviettes chaudes pour se dépoussiérer le visage... la chambre tout confort, le restaurant Buffet, à table il y a tellement de couverts que je ne sais lesquels utiliser... et la wifi
Même  une piscine mais je n aurai pas le temps demain départ 7h pour mon 2 ieme et dernier jour de safari.









Une super nuit dans queen size, sans bruit, eau chaude, de la lumière, le personnel au Top. Je ne regrette pas  de mettre rebellée comme j ai pu en anglais, mais ils ont compris !!!
Petit. Déjeuner extra, le seul B mol, c est quand une vieille dame est rentrée dans le Resto ils l'ont appelé Mama et moi il m appelle madame😖je me pose des questions⁉️je devais vraiment être la vielle du trek !
Le safari dans le parc Ngorongoro, au centre du cratère , la végétation est très différente d hier, beaucoup de zèbres, gnoux, antilopes,buffles,hippopotames,un rhinocéros, des lions et lionnes, j ai appris pas mal de choses mémé si Edwin parle anglais... je vous laisse regarder les photos ... juste un petit mot sur les lions : ils mangent tous les 7 jours  autrement  à part ça ils font crac crac et  ils dorment à côté de leurs belles alors le"roi " ...tout le monde cohabitent ensemble sauf le 7 ieme jour... tous au rythme polé-polé...mon préféré l'éléphant.
4 h pour retourner à Moshi, la traversée d Arhusa  l enfer, bcp de pollution, des touc-toucs partout, motos taxi... comme à Moshi...
Je retourne à mon hôtel 20$, un peu bruyant, sans eau chaude ni lumière ds la salle bain ( ça évite de finir comme cloclo)mais propre,sécu et le personnel sympa, avec le petit Resto, wifi sur le toit terrasse.
Quand je repense ce à quoi j ai failli renoncer cette nuit...plus j y pense,le boui-boui ressemblait à la chambre dans laquelle nous avions dormi à PK 80 ds le village orpailleurs vénézuéliens(ça doit parlé à quelques-uns) .
Demain dernier jour...je pars faire du VTTpour aller à des sources d'eaux chaudes ou cascades ? En passant par un village Massaï, puis je décolle à 18h, retour par le Kenya 17h de vol environ ..en écrivant tout ça : PK 80, spring water, avion et depuis je suis "baguée" de Mourgues... j'ai une petit temps de doute ...
Nous étions arrivés en courant sur la piste pour prendre l' avion...
J espère que je ne suis pas en train de faire une de Mourguerie...
bon courage il vous reste un CR depuis peut être le Kenya pendant le transit si j ai une wifi...biz
















 N 10 
Cc 5h 30 l activité reprend dans les rues...    bonne nuit quand même ...

Valerie tu peux venir ici pour faire de la rénovation d'hôtel il y du taff et de l'archi bâtiments aussi ....
Un grand merci pour  Vero qui m  a accompagné  presque ds ts les entraînements, Stephanie et sophie qd ce fut possible.
Michel et Antoine nous avons un  débriefing à faire avant votre départ juillet.
Pour les vacanciers d Espagne , de Londres, et du Bourget'    Bonne reprise lundi,merci pour vos messages.
Moi ici je n ai pas'souffrrt'de la chaleur même pdt le safari , c est vraiment une bonne période, pas beaucoup de monde ,juste 5 4x4, en pleine saison c est plutôt 25-30.
Dernière ligne droite aujourd'hui 
Biz




dimanche 28/05 : Je suis partie de l hôtel avec mon guide Velo  : Suleman 
Nous avons été déposé au bout de 45 minutes de voiture dans un village  pour commencer notre route...
VTT très correcte,  nous voilà partis pour 1h30  nous traversons beaucoup de villages, les enfants m'interpellent: jumbo  ( bonjour)la blanche ( un truc comme samossa) je vais demander à Sunday par WhatsApp ! j ai oublié de demander à Suleman en partant...
J ai droit aussi à jumbo Mama samossa...
Les routes sont très cabossées, en terre et cailloux... je suis en débardeur et je n'ai pas pense à mettre un S gorges sport, l'erreur , ils ont en plus la vue plongeante sur Mama samossa !!!
Il faut dire les 2 Sg de sport ( kilos obligent) sont bien crados.
J en profite pour parler des odeurs,
En montagne des 4200 plus beaucoup de végétation, mais des odeurs d hommes, on s'y fait...
Même si mon major d homme : Mandela, m apporté un basine d eau chaude le soir  dans notre tente dîner ( qui sert de dortoir la nuit pour 4 porteurs) se dégage une odeur humaine( j en fait partie)... lorsque je vais déballer mon sac pour faire mes lessives, je pense me retourner de suite  au dessus de 4200 m.
Sur ce chemin VTT il a y beaucoup d odeurs agréables,  c est l Afrique les gens sont très pauvres et les enfants jouent avec rien. Nous  croisons des enfants Massaï mais ils sont très peureux...
Nous arrivons aux sources d eaux chaudes, il n y a pas trop de monde, c est drôle de trouver ça au milieu de rein, il y a 3 sources, l'eau est chaude ultra claire il y a même une balançoire corde que je teste une seule fois pour protèger mes oreilles avant mon vol.
Très vite je reconnais 2 israéliens ( par leurs physiques et le langage) je les
aborde, j ai toujours plaisir à discuter avec eux, ils connaissent  le club med d' Elate, les plongées de corail beach ( c était mon 1 er club, je suis restée bosser un an là-bas comme GO  inf) Christian  ( mon frère, était venu au père  2mois go voile) ça te parle...
Ils partent ensuite en Ouganda. Pas pour les gorilles mais si ils en voient doivent me contacter sur ton Facebook , Marius.
Après baignade , déjeuner nous reprenons un autre route 1h 30 de VTT mais sous le soleil, c est un peu dur, nous sommes obligés de traverser des rivières. Les chaussures trempées, nous arrivons au point de rencontre ( le boss m'avait dit ok pour une douche avant de sauter dans l avion...) les consignes sont passées ?
Je rentre dans le premier "hôtel " demande à prendre une douche, je suis  trempée de sueur, pleine de sable... elle me voit venir 15$ je dis trop je propose 10€ le guide met le reste ( il se débrouillera avec le boss)
J ai 15 minutes pas plus mais quel bonheur avant de partir pour17h de vol...
Je suis en transit au Kenya, sûrement un dernier à l arrivée !!!!
Biz













Cc je  m approche de la maison  je suis en transit à Paris , 3h  d'attente j aurai presque pu aller chez Angelina me déguster un Mont blanc( j ai fait la chiken ...) dans l'aéroport il y a pleins de stands La durée et Maison du chocolat mais c est pas Angelina rue Rivoli  !!! ( c est la faute de Robb, si je ne jure que par Angelina rue Rivoli).
Le voyage est un peu long, je dors un peu partout pour récupérer. J ai des coups de soleil de mon expérience Velo ce qui rend le sommeil plus houleux.
Je vous envoie le poème que Bruno m a fait  connaître et qui m'a accompagné tout le long...
Je viens de"parler" à Sunday,  la blanche En Swahili c'est Mzungu, ça ne ressemble pas à samossa !!!!
Merci à vous tous pour vos messages et votre aide, je crois que j avais besoin de partager...mais ne regrette à aucun nomment d avoir été seule.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire