jeudi 26 mars 2020

Mardi 17 mars 2020 : Début du confinement

Anniversaire de Pat et début du confinement.



Le mardi 17 mars débute le confinement pour lutter contre l'épidémie du virus Covid 19

On le sentait venir avec l'explosion du nombre de contaminations, et de morts en Italie du Nord.
Le jeudi 12, le président annonce la fermeture des écoles . Le lundi 16, le confinement. 
Ainsi débute une période un peu étrange. Nous l'oublierons et il est important de jeter quelques notes sur le papier.

Il fait un temps magnifique, c'est presque l'été.

Au départ le confinement, c'est arrêter tout ce qui n'est pas indispensable. 
Le lundi, programme opératoire normal; journée normale qui finit après 20 h; le mardi , toutes les consultations, tous les blocs non urgents sont annulés. 
Pat tousse comme une bête depuis notre voyage en Suède. Les enfants un peu moins mais quand même. Il ne faudrait pas en rajouter une couche avec ce virus. Je me charge des courses c'est agréable il n'y a pas grand monde dans les supermarchés alors que les dernières heures avant le confinement ont vu éclater des mini scènes d'émeutes dans les magasins. Puis petit tour de vélo au col du chat; je croise quelques cyclistes. Dans ma tête, les belles sorties à venir.




Mercredi 18 Toujours ce beau temps. Un peu de bricolage et une sortie au relais du Chat. La neige empêche de rouler sur les derniers mètres.
Le soir on apprend que les force de l'ordre ont dressé plusieurs milliers de procès verbaux. Surtout dans les grandes villes où le cyclistes et autres trotinetteurs se retrouvent en bande dans les jardins publics, sur les quais... Fin de la récréation.
Pour sortir, il faut imprimer une attestation de déplacement dérogatoire et montrer patte blanche. Le sport n'est autorisé qu'à proximité du domicile pour une activité physique individuelle.









Ce qui me sauve, c'est que les voisins ont coupé beaucoup d'arbres. Le bois est à ma disposition. Cela va m'occuper un moment. D'autant plus que j'en  profite pour construire un abri à bois, projet qui me titillait depuis longtemps mais que je n'avais jamais le temps de mener à bien.



Le week end du 21 22 je suis de garde donc ça ressemble bien à un week end habituel. Queue de garde du lundi bien calme. Aucun patient à opérer le lundi après midi. Jamais vu ça depuis mon installation en 2002 !
Je rentre de bonne heure et me fait contrôler par la gendarmerie. très sympas. l'autorisation du médipôle les fait reculer , sans doute par crainte d'une contamination. 

Mardi libre; mercredi réunion covid le matin avec tous les médecins volontaires de Médipôle. 
Deux étages vont être dédiés à l'accueil des malades contaminés pour soulager l'hôpital s'il est débordé. Les chirurgiens feront les "petites mains" des médecins.
Pour l'instant ce n'est vraiment pas le cas, ils ont 9 patients en réa. Et chez nous il n'y a qu'un seul cas positif. Le grand calme. Ca contraste avec les nouvelles alarmantes qui nous parviennent en continu de l'Est et de la région Parisienne. 

Je prends l'astreinte Covid à partir de lundi prochain. En attendant, libre jusqu'à dimanche.

A la maison la vie s'organise comme sur le bateau. Un sorte de routine journalière.
Pas simple de lever les enfants pour qu'ils gardent le rythme scolaire. surtout Hector. Gaston s'est installé en bas en totale indépendance de travail. 
Je coupe du bois pendant une heure, je vais faire les courses, j'achète des tickets à gratter pour égayer le repas de midi. 
L'après midi re-coupe de bois et construction de l'abri à bois. Appelez moi Hansel. 
Chacun cuisine à son tour. 
Ping pong en fin d'après midi avec les poulets. et un peu de sport. vendredi 428 D, samedi 687 




Aujourd'hui samedi 28, décès d'une ado de 16 ans en réanimation. C'est très moche. Ca tourne en boucle. Ca ne va pas aider à alléger la psychose qui s'installe. 
A médipôle, ça reste calme. 
Le temps est toujours magnifique. Le ciel est bleu depuis 10 jours avec une brise du nord. Aucun bateau sur le lac, aucun bruit. Je n'ai jamais vu une aussi belle période propice à la voile depuis que nous sommes en Savoie. Pas une voile à l'horizon.
Sport limité à 1 km autour de la maison. 



Dimanche 29 : Le temps s'est enfin couvert cet après midi. Et les températures descendent. 
Je commence les astreintes Covid demain. Je fais une relève avec mon associé et ami Philippe. 
Ca se remplit tranquillement. Il reste 4 lits de réa disponibles à l'hôpital.  Donc ça ne déborde pas encore sur nos unités. J'appelle David. Pas vraiment besoin de mes bras pour l'instant. Je vais essayer de téléconsulter demain. 

Le confinement de Sylvie : 

Hommage à Rosa , ma femme de ménage,

Confinement oblige, depuis le 9 mars, et oui Rosa devait venir le 16 mars mais je lui ai fortement conseillé de rester chez elle et de s’occuper de ses enfants, lui assurant que je m’en sortirai très bien toute seule, que nous étions que 2 et qu’elle devait s’occuper de ses enfants. Et pour la rassurer je lui ai confirmé que je la paierai pour tous les lundis du confinement.
Rosa vient 5 heures par semaine et lorsqu’elle repart, le linge est propre, repassé, rangé et la maison rutile de mille feux (comme on dit !!) 
Donc lundi 16 mars  pas de Rosa , mais la maison est encore très  propre et en plus le temps est au beau fixe et on laisse les baies vitrées ouvertes pour faire entrer le soleil, mais en même temps, ça laisse aussi entrer et sortir Google plusieurs fois par jour et je n’ai pas encore réussi à la dresser pour qu’elle s’essuie les pattes sur le paillasson, donc elle fait plein de traces sur le sol .J’essaie avec diplomatie de convaincre Thierry d’avoir 2 paires de chaussures, une pour entrer , une pour sortir dans le jardin mais c’est pas gagné  non plus. Donc au bout de quelques jours il faut que j’entreprenne de nettoyer le sol , là plutôt fastoche … aider de mon ami Irobot ( il aspire tout seul) qui escalade par-dessus les fils, tourne autour des chaises, passe sous les canapés, les meubles et les fauteuils tout va bien et ensuite grâce aux serpillères microfibres, c’est fastoche le sol est nickel. Ouf, j’ai réussi la 1ère épreuve. Pour m’en remettre et donner à ma journée un côté instruction, j’écoute Frédéric Lenoir lors d’une conférence sur Spinoza et ensuite méditation pour me détendre. Finalement le confinement commence demain mais je suis déjà prête.
Je ne ferai le ménage et repassage que le lundi, c’est décidé !!
Lundi 23 : alors là ça rigole moins, il faut que je fasse des machines (Ca c’est pas compliqué) et que je les étende dehors, mais tout va bien le temps est au beau fixe, la semaine s’est bien passée au rythme des groupes whatsapp et il y en a un paquet , il faut les lire, rigoler, y répondre, transférer à ceux ou celles qui pourront apprécier ou comprendre …., des tisanes Clipper au multiples vertues : Parfait pour se lever du bon pied, ou pour illuminer vos journées, detox ou drainage et élimination, au bout d’un mois je vais être transformée  Balades de 1 heure et moins de 6 kms : j’ai calculé le rayon étant de 1 km si j’applique la règle de la circonférence = 2phiR, on peut faire 6 kms par jour ( on triche un peu , on part souvent 1h ½ mais il faut sortir Google, elle a besoin de courir et de se détendre, d’ailleurs si ça vous intéresse on la loue 15€  de l’heure et 20 € pour 2 heures 😊. Et puis lecture, je me suis lancée dans une saga sur la vie des hommes de la préhistoire écrite par Jean M Auel , les enfants de la terre, je crois qu’il y a 7 tomes  de 700 pages et j’en suis au numéro 2 la vallée des chevaux, c’est vraiment passionnant.
Bon revenons à nos moutons ( c’est vrai qu’il y en avait un peu sous les lits !) , nous sommes le lundi 30 mars et déjà une semaine de passé et il faut recommencer déjà , le ménage, le repassage et là c’est le pire pour moi, j’ai attendu, attendu mais la corbeille est pleine et en plus j’ai décidé de changer les draps et la housse de couette ( c’est évident que Rosa  n’a pas besoin de s’inscrire à un cours de gymnastique, de yoga ou de pilâtes, finalement je lui fait faire des économies 🤓) Après 2 heures de repassage ( oui je ne suis vraiment pas douée !!) Pourquoi y-a-il tant de poches compliquées sur les pantalons et les chemises n’en parlons pas, à partir de demain Thierry va vivre en T shirt et caleçon !! !! Les draps et housses de couettes  sont pratiquement aussi froissés qu’avant : c’est vrai que j’ai acheté du linge de lit : lin froissé, ceci explique peut-être cela. Je vais pouvoir refaire le lit, mais alors là c’est vraiment la galère, je ne sais pas comment Rosa peut enfiler plusieurs fois par semaine ces couettes dans leur housse!! je finis par y arriver en nage et épuisée , Thierry vient m’aider à remettre l’alèse, j’ai beau m’arcbouter sur le lit je n’y arrive pas toute seule :   il va falloir que je refasse une heure de relaxation et de méditation !!!
Alors Merci et bravo Rosa, je vais non seulement payer toutes ses heures de mars mais je vais aussi lui verser une prime !! Bon sur ce…  je vais dormir dans mes draps tout propres et tout froissés.
Ben voilà , ce que j’apprécie vraiment dans ce confinement c’est que je sais que dans 4 semaines Rosa sera de retour.

Lundi et mardi 31 mars : Damned j'ai coupé tout le bois . Je ne sais pas qui je vais tronçonner maintenant. 
Lundi matin je suis censé démarrer mon astreinte covid 19 à médipôle. Nous n'avons qu'une seule patiente concernée, et elle rentre chez elle ce jour. Donc je ne vais pas être d'une grande utilité. La réa de chambé est maintenant pleine mais il leur reste de la place dans les services médicaux.
C'est frustrant de se sentir soulagé de voir que cette vague est pour l'instant contenue mais de se sentir autant à l'arrêt, inutile. et de savoir qu'être inutile à ce stade est une très bonne chose. 


Je débute les téléconsultations . 3 laborieusement ce jour. Mais je devrais progresser au moins dans ce domaine. Pas difficile de progresser. Pat me dit que les amendes pour non respect du confinement viennent de passer à 200 euros. 
J'ai commencé à lire "La Peste " de Camus...


Le confinement vu par Marie :
Con finement...
Salut la famille! Je vais me lancer un peu sur le même sujet que maman. Ma femme de ménage ! 
Son dernier SMS me laisse quand même sans voix : " Chavet oublié de vous envoiet un message que je veunet pa merci est à plu tard " 
Ce qui me rassure, c'est que, à côté d'elle, je suis incollable en orthographe (rires) !!! 
Sans rire, c'est vrai qu'on s'y était bien habitué, à sa venue  tous les lundis matins. C'est donc à moi de prendre la relève! 
Sauf que quand on a un bébé de 3 mois, 3 chiens, et une maison de 170 m2, et bah on fait moins la maline ! Je m'y suis tenue les 2 premiers lundis, mais pour ce qui est de hier, je me suis trouvée une excuse (ça commence toujours comme ça), "Finalement je le ferais demain, aujourd'hui je dois m'occuper de Lou, alors que demain… je devrais aussi m'occuper de Lou, mais ça, on verra demain!"
Oui parce que figurez vous que Lou, elle grandit, et je pense que d'ici la fin du confinement, elle saura parler, marcher, s'habiller, se laver, allée sur le pot, mais surtout elle pourra faire… LE MENACHE !! 
Sinon appart ça, pour nous rien à changer, les chevaux ont toujours besoins de manger, de travailler et de galoper dans la pampa. On avait un petit espoir que Macron nous mettes des distributeurs automatiques avec des robots travailleurs… POUR QUE NOUS AUSSI ON PUISSE TROUVER UNE EXCUSE D'ALLER AU BRUSC BORDEL! 
Mais non, Amazon nous a toujours rien livrer! 
C'est donc ainsi que je vous ai pris la tête depuis le début pour vous dire que nos vies n'ont pas changés, nous sommes toujours perdus dans notre campagne, au milieu des champs, des moutons et des poules ! Et franchement je crois qu'on a pas à se plaindre. 

J'espère que pour toute la famille ça se passe bien, on vous embrasse fort tous les 3 et vivement que tout cela se termine, qu'on puisse faire une énorme bringue !
Love u all 


Le confinement vu par Marius

Journal du COVID 19

Voilà maintenant deux semaines et quelque que le confinement a été annoncé en France. Nous avons regardé la télévision d’un œil moqueur pour écouter notre beau président prendre des mesures de confinement. Tous les colloques affichent un sourire mesquin à l’idée de voir nos copains enfermés chez eux. Cependant nous décidons de prendre des mesures préventives dans notre collocation de 12 étudiants sinon ce serait rapidement parti en cacahuète. Plus de sorties dans les bars ou dans les boites. Heureusement le System Bolaget (magasin d’alcool tenu par l’État) n’est pas fermé, et à 12 le salon se convertit hebdomadairement en dance floor. L’université a fermé la semaine dernière mais les cours se poursuivent en ligne. Le nombre d’heures passées devant son ordinateur se multiplient tout comme les parties de foot dans le jardin. Je deviens officiellement coiffeur à plein temps et travaille durement mon dégradé sur mes colloques. Plus ou moins réussis selon la gente féminine. Pourquoi pas une reconversion professionnelle en CAP coiffure une fois mes études terminées, je sens qu’il y a du potentiel. Le bon point dans tout ça ce sont les sessions de kite qui n’arrêtent plus. Le vent souffle tous les jours. Je n’ai jamais autant fait de kite de ma vie. Seule la température de l’eau affleurant les 4°C me freine (et mon mal de dos arghhh). 



  

J’étais en pleine fabrication de ma planche de kite jusqu’à présent mais la mise sous vide a complètement foiré. Un petit signe du destin pour m’éviter de faire des aller-retours dans le métro.




Les Suédois n’ont pas l’air de prendre la situation trop au sérieux. Les écoles restent ouvertes pour que le personnel soignant ne soit pas handicapé par la garde de leurs enfants. Les restaurants et bar continuent de tourner même si la fréquentation diminue progressivement. La situation n’évoluait pas très vite jusqu’à lors. Finalement, vendredi 27 Mars, le gouvernement annonce que les regroupements de plus de 50 personnes sont interdits, tous les déplacements inutiles doivent être évités et pour ceux qui le peuvent le télé travail est recommandé. Mesures qui nous paraissent dérisoires pour nous qui entendons quotidiennement les news en France. Les Suédois argumentent qu’ils ne sont pas un peuple tactile et qu’ils entretiennent beaucoup moins de relations avec leurs parents que les populations latines. C’est vrai qu’avant de faire la bise à une suédoise il me faudra surement quelques années d’intégration en plus. Nous conservons deux bonnes semaines de retard sur la France en termes de mesures gouvernementales pourtant le nombre de mort rapporté au nombre d’habitant reste pratiquement comparable à la France. Mais le Suédois est discipliné par rapport au Français donc les mesures sont suivies à la lettre jusqu’à présent. Pas sûr que ce soit suffisant. Ils font confiance au gouvernement qui fait lui-même confiance au comité de la santé Suédois. Petite analogie au TIC TAC BOOM malheureusement on se rapproche inexorablement de l’explosion. Affaire à suivre dans le prochain épisode.




A plus 

Marius


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire