Lundi 19 juillet (Hector)
Ça fait maintenant 1 mois tout pile que nous sommes partis en bateau (19 juin).Le chocolat manque et cette pénurie crée des tensions dans l’équipage, nous sommes réduits à manger du chocolat Nestlé dessert ce qui n’est pas du tout dans nos habitudes car maman adore le chocolat donc nous croulons dessous. Avec 12 personnes, les pâtes se comptent dans les bols et les estomacs se creusent, bon je romance sûrement beaucoup mais je pense aussi que maman avait oublié de prendre en compte les proportions adolescents. J’adore cuisiner mais surtout inventer des petits plats, souvent mon imagination c’est comme les images de recettes alléchantes à la fin j’obtiens jamais le même résultat. J’ai inventé une recette car j’avais trop faim, je l’ai appelée pan-cookie car au final j’ai obtenu des petits pancakes avec des pépites de chocolat, c’est à base de lait et de farine sans oeuf ( denrée rare)le résultat était spécial mais je m’attendais à pire. Je rêve de faire plein de recettes quand je rentre. Ma cabine goute aussi mais Gaston n’est pas trop dérangé car c’est surtout de mon côté, donc la nuit je me suis réveillé par des gouttes qui tombent à intervalles régulières, environ toutes les 1 minute ce qui me laisse le temps de ré somnoler entre chaque goutte . Mais les paysages compensent tous ces petits aléas.
Les plongées
Depuis notre arrivée nous avons fait 4 plongées mais avant hier ce fut extraordinaire.
Nous sommes tous partis 8 en plongée bouteille 4 en baptême avec le club Enata Fakarava diving, accompagnés de deux mono Mathias et Nico.
Nous avons plongé dans la passe sud réputée pour le mur de requins.
Deux palanquées : 3 blanc -jouvan avec Mathias et nous 5 avec Nico le mono
La première en courant sortant, visibilité perturbée mais très correcte, nous n avons pas été déçus, les requins étaient bien là, des pointes noires , gris mais aussi beaucoup de poissons.
La deuxième était avec le courant sortant visibilité parfaite, nous sommes passés dans un petit canyon appelé la piste de ski sur un fond de sable blanc, les enfants et le mono ont enlevé leurs palmes pour faire du ski dessus avec le courant... puis ensuite nous sommes allés nous accrocher à des patates de corail pour voir le spectacle : des dizaines de requins sont passės devant nous ou sont venus plus près, Gaston a fait des videos et films ( un montage sera fait à notre retour). Des mérous tachetés (Hector les voyait déjà sur le barbecue et dans son estomac), des napoléons.... mais aussi des champs de coraux : magnifique.
Entre les deux plongées nous avons fait une pose d’une heure pour que les 4 non plongeurs fassent leur baptême . Nous étions dans le village de Tetamanu (composė de 9 habitants ,d’une pension touristique, et de l’église la plus ancienne des Tuamotu 1862. Sur le bord en prenant un petit thė et coco , des poissons napoléon énormes sont venus partager nos morceaux de coco mais aussi des pointes noires.
Lundi 19 juillet
Alors comment dire, le collègue de Marc nous avait pourtant bien prévenu : aux Tuamotu il n’y a rien à manger et il faut dire que le sujet de la nourriture tient une grande place dans notre vie à bord. Nos dernières courses datent de Rotoava (le 13 juillet) et malgré le bon avitaillement réalisé par les de Mourgues avant notre arrivée, il nous reste après inventaire des pâtes, 5 boites de haricots vert, de la farine (pour le pain du matin, brioche, crêpes ou pancakes, il faut bien contenter un peu les ventres au risque de voir une mutinerie se déclarer à bord) quelques oeufs, des citrons et du rhum pour faire des cocktails un jour sur deux et 2 tablettes de chocolat à dessert. Il faut préciser que nous avions apporté de France 10 tablettes de chocolat noir et 5 au lait mais c’était sans compter notre coté cigale plutôt que fourmis et après 15j de navigation nous voilà contraints à nous rationner en chocolat pour le café. A midi j’ai donc distribué 1 carreau à chacun mais il restait celui de Soso (qui préfère le choc au lait). Nous avons alors assisté à une scène cocasse lors de la partie de petit cochon (jeu effectué après chaque repas, les 2 perdants devant effectuer la vaisselle) pour savoir qui mangerait le dernier carreau : certains voulaient que ce soit celui qui avait fait le plus beau « beau jeu », les autres celui qui avait gagné le premier. Finalement nous avons décidé après des discussions enflammées que CE carreau reviendrait aux perdants. Voilà à quoi nous en sommes réduits... Hier soir, grâce au coup de main de certains membres de l’équipage donné à Aline sur le chantier, nous avons pu à nouveau manger un délicieux cochon grillé accompagné de différentes salades, gratin, ou semoule apportés par tous les participants. C’était bien sympa !
Demain départ pour Kaoni où d’après le google maps de Marc, nous devrions trouver une superette et peut être un restaurant. De quoi contenter tous les moussaillons ;)
Je dirai quand même pour positiver que tout cela se passe dans un cadre paradisiaque et dans une très bonne ambiance à bord. Les plongées que nous avons faites étaient magnifiques, et nous avons l’impression de nous baigner dans une piscine tellement l’eau est claire. Encore quelques jour pour profiter de tout cela. Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire