Samedi 16 avril : tgv lyon massy puis vol Orly Fort de France. Ras. Le transfert de Massy à Orly est mal organisé. On mange bien à bord d'Air Caraïbes; le punch parfait pour la sieste et amortir le décalage
Le Marin à 17 h heure locale ( - 6 h) Le bateau n’est pas prêt. On tâte du rhum local au bar de la marina.
Pat et Catherine sont parties au supermarché local. Un avitaillement pour 11 personnes pour deux semaines, ça ne rigole pas.
Repas au Paradise , avec karaoke. Petite pression pour choisir une chansonnette. Finalement sauvés par les stars locales qui ne lâchent pas le micro.
Dimanche 17 avril
Check in. Le bateau est super équipé. Générateur, désalinisateur, clim ! Même les jauges fonctionnent. Formalités de sortie du territoire français rondement menées. Il faut quand même rentrer les 11 numéros de passeport, date, lieu de naissance, toutes les caractéristiques du bateau. On est pas trop de deux avec Jacques.
Nos voisins tchécoslovaques appareillent non sans nous griffer sans ménagement la coque tribord.
Départ 10 H Cap au sud
Une fois degagés de la Martinique, Vent NE 18 à 20 noeuds. Mer agitée. Au portant sous grand voile à 2 ris foc à un ris. Prudence, on ne connait pas encore le bateau. Cap au 195 pour 30 milles.
Les alizés au portant, que du bonheur. On affale devant Marigot bay sur Sainte Lucie en fin d’après midi. Boat Boy bien désagréable. On lui donne 40 euros pour une bouée d'amarrage en pensant être roulés.
Au fond de ce trou à cyclones, pas une ride sur l’eau, à peine un souffle d’air.
La marina est très calme, on est déjà « hors saison »
apéro au resort local, ses cocktails, ses piscines.
Marigot bay
Lundi 18 avril, lundi de Pâques
Aujourd’hui réponse à une question qui nous travaille depuis plusieurs semaines : comment vont se passer les formalités d’entrée dans les iles des Caraïbes dans ce contexte de sortie de pandémie covid 19.
D’après un skipper du Marin , toutes les mesures de contrôle ont disparu pour Sainte Lucie. Informations confirmées par notre sympathique canadien voisin de mouillage.
Il faut croire que nous tombons sur une équipe sur-motivée. Prise de température sur le quai. Contrôle des vaccinations et tests au health office. Les tests ont plus de 48 h mais nous bénéficions de la clémence de l’agente. On y gagne un bracelet comme au club med. Libres de circuler dans l’ile ! Ouf. Nous croisons sur le quia une famille moins chanceuse qui part pour des tests PCR quelque part dans l'île. Cela semble dépendre de critères aléatoires.
Custom office Authorities On y laisse 40 euros. Immigration office. On y laisse 70 euros. Marina office. Ouf les 40 euros donnés hier soir au buoys boy, sans reçu, sont valables. Il faut être motivé pour faire tout ça pour moins de 48 h sur Sainte Lucie.
Appareillage 10h. 10 milles vers le Sud au moteur, mer plate, à l’abri de l’île pour atteindre la baie de Soufrière sous les deux pitons.
Le boat boy de service nous aide à prendre une bouée de corps mort.
Visite des bains sulfureux et des sources chaudes. Nous y étions venus 9 ans plus tôt lors de notre long tour dans les Caraïbes. C’était désert. En ce jour de grand week end de vacance, c’est beaucoup plus animé. Beaucoup de familles locales. Bien sympathique.
De gauche à droite : el pollo, el loco, nico, Joel, hoyan, Denis, Nat, jaco, cathy, jules
Pat prend la photo
Retour au bateau. Préparation pour un départ aux aurores.
Avitaillement en fruits de la passion et bananes
Mardi 19 avril.
Appareillage a 5 h. La galère pour se déhaler de Sainte Lucie, sans vent, mer croisée. Il faudra s’éloigner de 10 milles pour retrouver l’alizé bien musclé et que la mer s’ordonne.
Ca brasse un peu sur le bateau. L'équipage en position de résilience.
Mer formée, vent ENE 20 noeuds. GV à un ris puis GV haute, genois à un ris. Cap au 200. Vmg 8 Noeuds. Ca file.
Union island a 80 milles. On espère y arriver de jour. Avec Jacques , nous avons pris la décision de gagner directement le sud des Grenadines. D'une part le vent est favorable. D'autre part, le nom de Corinne a été évoqué par plusieurs skipper, une Française par trop à cheval sur les tests covid à Clifton.
Les photos en cours de navigation
Photos ci dessous lorsque nous avons gagné l’abri de l’ile de Saint Vincent
Leçon de navigation
Au Sud de St Vincent, les iles des grenadines abritent de la houle du large et la navigation devient très plaisante.
Finalement nous n'irons pas directement à Union. Nous préférons relâcher à Mayreau avant la nuit. Il ne restera que quelques milles à parcourir demain.
Mouillage à salt wistle sur Mayreau
Le supermarché de Salt Wistle bay
Petit Saint Vincent et Petite Martinique depuis Mayreau
Seuls au ponton de l'anchorage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire