grece 2011
Boarding details :
Name of yacht :TASSIS
Port :Marina GOUVIA (CORFU)
Base manager :Yianis Polikratis
Tel : 0030 6944367161
Aegeus2006@yahoo.gr
Thanassis paitaridiS 00306945298268
Pier a 18 25
Samedi 2 juillet
Chambery Corfou via Turin et Milan.
Halte au marche de Turin. Déjeuner bien agréable a l'ombre de la galléria umberto Primo.
Le temps de garer la voiture a golden parking, terrain vague d'une entreprise mafieuse bien organisée et nous volons vers Corfou. De l'aeroport, un taxi aussi grec que rapide nous dépose a gouvia marina.
A bord de Tassis , catamaran de 40 pieds, a 23 h.
Notre première tentative pour renflouer les caisses de l'état grec est un échec, le chauffeur traitant son compteur monétique avec le plus grand mépris.
Dimanche 3 juillet
Inventaire très complet avez le sympathique Thanassis. Insiste surtout sur "comment éviter de faire tomber le mat". Lequel est déjà tombe l'annee précédente. Le bateau a 7 ans mais en parait bien 10 de plus. Temps incertain. Jolie tornade qui aspire vers le ciel tous les matelas d' un superyacht voisin. Impressionnant et un peu inquiétant. 20 ans qu'il habite ici et il n'a jamais vu ça , Thanos. Le monde change mon brave monsieur.
Le reste de l'équipage revient avec un avitaillement minimal réalisé au supermarché de la marina.
JOURNAL DE BORD
14h30 départ pour petriti au sud de Corfou. 14 miles sous grand voile et foc au grand largue, tribord amures. Cap au 160. Le thermique de l'apres midi s'est établi a 15 noeuds de nord-ouest comme prévu. Un vrai ventilo. Heures moteur ne seront pas renseignées, compteurs en panne.
Mouillage et diner a la taverne Leonidas. Abus de petit blanc de l'ile, Salade de poulpe, tarama et souvlaki au son du sirtaki. Ça fait combien de semaines, déjà qu'on a quitté Chambery?
Lundi 4 juillet
Une heure de navigation au moteur pour gagner l'extrême sud de l'ile. Baignade et salade hellénique pour laisser le thermique s'établir. Toutes voiles dessus pour gagner l'ile de Paxos. Nord ouest 20 a 22 nœuds. Cap au 150. 14 miles. Le catamaran part en surf à 10 noeuds. Les enfants se font doucher et hurlent de bonheur ou de peur dans le trampoline.
Mouillage a Mongonisi. Crique minuscule un peu encombrée ou le vent s'engouffre. Au 3ème essai, l'ancre accroche, bateau a peu près correctement positionné. En inspectant les fonds je découvre 200 litres d'eau dans la coque tribord. Pas salée comme la mer donc pas trop inquiétant. Réservoir qui fuit? La pompe de cale automatique vantée par thanassis ne fonctionne pas. Pas mieux en mode manuel. La pompe de secours a main nous permettra d'assécher la coque.
Ballade de fin d'apres midi jusqu'au petit village touristique de Gaia. 3 milles à vol d'oiseau mais avec les détours au fond des criques, une bonne heure de marche. La mutinerie couve.
Mardi 5 juillet
Départ de Meganisi vers midi. Pour une navigation de 25 miles en direction de Preveza. Ville sur le continent conseillée par notre loueur pour sa douceur de vivre et ses supermarchés pas chers. Petit détour par une grotte au sud de Paxos, piège a touristes sans grand intérêt. Vent NW 8 puis 12 nœuds. Cap au 135. Moteur pendant 1 heure puis Voile. Verification des niveaux du moteur tribord. Complement huile. Pompage coque tribord. Amarres à quai a 17h30. Ville laide, population peu aimable. Pas d'électricité alors que nos batteries sont basses. Avitaillement éclair et cap sur l'ïle de Lefkada, quelques milles plus au sud. Chenal de Preveza beaucoup moins confortable contre la houle de Nord Ouest. Par moins de 15 nœuds de vent, le catamaran semble pouvoir se disloquer. Ça promet pour la remontée. Course contre la montre pour essayer de passer le pont tournant du chenal de lefkada a 20 h. Nous déboulons dans la passe réputée dangereuse a plus de 8 nœuds. Le pont s'ouvre. Brutalement la barre se bloque. Plus moyen de diriger le bateau. Mouillage en catastrophe devant le pont. Une minute pour comprendre que j'ai enclenché par maladresse le pilote automatique. Erreur de débutant. Mouillage remonté à la volée et nous passons le pont sous l'oeil étonné du pilote qui n'a pas très bien compris notre manœuvre. Amarrage dans la luxueuse marina a 21 h.
Mercredi 6 juillet
Essai de réparation de la pompe tribord. Infructueux. Fonctionne mais trop faiblarde. Départ de la marina à 12:30. Après avoir réglé la somme de 80 euros. Coquette pour le coin. Rien d'extraordinaire pour un catamaran de 12 m en méditerranée. Moteur. Canal de Lefkada cap au sud. Vent nord 7 nœuds a la sortie du canal. A peine 3 noeuds sous voile.
Mouillage a ormos abelike sur nisos meganisi. Ormos ça veut dire baie et nisos ile. Poupe contre les oliviers, 2 amarres à terre. Canicule. Jeux dans l'eau pendant des heures.
Ballade quotidienne de fin d'apres midi jusqu'au village de vathi. Village de pêcheurs touristique juste ce qu'il faut. Poulpe grillé arrose du vin blanc de l'ile. La Grèce.
Jeudi 7 juillet
Départ 10:30. Pas tombes du lit mais chasse par les guêpes qui attaquent notre petit déjeuner. Nous contournons meganisi par le nord puis chenal entre Meganisi et Lefkada. Mouillage pour la baignade de midi a la pointe nord d'ithaque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire