Jeudi 7 juillet
Départ 10:30. Pas tombés du lit mais chassés par les guêpes qui attaquent notre petit déjeuner. Nous contournons meganisi par le nord puis chenal entre meganisi et lefkada. Vent nul. Moteur. Cap 210. Mouillage pour la baignade de midi a la pointe nord d'ithaque. 16 h : vent NW 10 nœuds. Près serré puis bon plein vitesse 5 nœuds.
Arrivée Fiskardo au nord de cephalonia 17 h. Mouillage dans l'entrée de la baie, deux aussières sur les pins. Fiskardo, saint tropez des îles ioniennes est d'emblée une bonne surprise. Et donc bien loin du St. Tropez que nous connaissons. Baignade autour du bateau au milieu des poissons. Petit port certes bien léché bordé de quelques superyachts. Mais épiceries sur les quais et repas de pita pour dix pour le prix d'un plat chez senequier. (skipper's grill sur la nouvelle placette)
Mauvaise surprise au retour. Un bateau plein de grecs braillards venu s'ancrer a 10 m alors qu'il y a de la place partout. Début de nuit difficile.
Vendredi 8 juillet
Raison d'être de ce blog : tout skipper d'un bateau est légalement tenu de rédiger un journal de bord. Je suis allé de là à là, les conditions étaient comme ci, le bateau marchait comme ça. Qu'on abandonne en general dans la table a cartes. Donc autant que j'en garde une trace. Et puis lors de notre tour en méditerranée en 2009, je me suis énormément servi des blogs amateurs. Notamment un parmi ceux ci décrivant un tour de Sardaigne en Zodiac. Rempli de renseignements récents alors que ceux de nos guides ont souvent plus de 10 ans. Donc voilà, si ça peut servir a quelqu'un. Par contre pas moyen de mettre des photos depuis mon téléphone.
Départ de Fiskardo 12:30. Alors que la plupart des voiliers arrivent déjà pour être sûrs de trouver une place. Mais la seule solution pour utliiser la voile est de naviguer l'apres midi, le vent se levant encore plus tard que nous. Cap au 167. Vent au 330, 12 a 14 noeuds dans l'axe du chenal et donc plein vent arrière. Nous tirons des bords au grand largue entre Ithaque et Cephalonie, sur un lac.
Mouillage cul a quai à Euphymia. Eau et électricité. Vent travers 20 nœuds juste dans le port situé à la sortie d'un isthme entre deux montagnes. Port publique. 20 euros par nuit. Arrière du bateau devant un assortiment de tavernas. Le fameux lapin stufado de Cephalonie arrosé du non moins fameux robolo.
Samedi 9 juillet
Exploration de l'ile en voiture quad et scooter. Torride. Le lac souterrain à touristes pour renflouer les caisses de l'état. Son parc national d'Aegus. 1600 m d'altitude. Une route toute neuve digne du tour de France pour y monter. Coût 3 millions d'euros. Merci l'Europe. Sa plage de rêve de Myrthos. Le petit village d'Assos. Port de carte postale. Quelques places a quai avec 2 m d'eau. Pas d'électricité. Eau douce à un robinet. A retenir pour une prochaine croisière.
Retour au catamaran a 19 h. Seul endroit de l'ile ou souffle un vent de 20 nœuds qui secoue les bateaux. Notre sympathique Tassis semble avoir attendu notre retour pour déraper sur son ancre et commencer a taquiner le quai. Départ à la volée.
Courte navigation de 5 miles au moteur, plein est pour gagner la petite baie Andreas a la pointe sud d'ithaque. Mouillage safrans sur la plage sous l'oeil désapprobateur d'un couple teuton. Très belle plage, malheureusement un peu sale.
Dimanche 10 juillet
Cote est d'Ithaque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire