mardi 12 juillet 2011

Iles Ioniennes - Milieu d' après


Dimanche 10 juillet
Cote est d'Ithaque. Vent nul. Pression 1010 mb sur notre baro qui semble pessimiste. Succession de mouillages plus tranquilles les uns que les autres. Arrêt baignade sous les falaises de koutaria. Chacun peut choisir la hauteur de son plongeon de la mort.
Vu la chaleur, nous décidons de faire l' impasse sur vathi, capitale d'Ithaque pour lui préférer le petit village de kuoni.
Port encombre par 2 flottilles. C'est une spécialité du coin. Les bateaux naviguent ensemble, en général une petite dizaine et s'amarrent tous au même endroit. On comprend leur impératif d'arriver de bonne heure.
Vent local de plus de 15 noeuds en rafales. Les fameux catabatiques qui dévalent des montagnes?
Mouillage a l'écart dans la baie, devant le cimetière, sur 60 metres de chaîne. Fonds poissonneux. Ballade du soir jusqu'au village... de carte postale. Niché au fond de la baie. Eau sur les places coté nord. Pas d'électricité. Un cochon de lait réalisant des 360 sur une broche au dessus d'un feu, drôle de sport, nous attire chez Avra. Bonne adresse. Addition un peu fantasque.

Lundi 11 juillet
L'intérêt du journal de bord c'est aussi de garder un repère temporel. Pour le repère spatial, entre les changements de mouillage, d'iles, il vaut mieux avoir la carte en tête. Quand nous demandons aux enfants sur quelle ile nous sommes...
Je laisse le cata à Marco et ses flibustiers et pars à pieds jusqu'au port de Frikes. 1.5 mille sur la carte marine. En fait 7 km sous le cagnar et dans les senteurs du sud. Fjords profonds, fonds turquoises; de quoi abriter des milliers de bateaux par vent de NW.
Frikes est plus petit et moins touristique que kuoni. Est ce parce que le routard dit préfèrer ce dernier? Quand mes guides de navigation seront célèbres et qu'ils me feront vivre, je ferai moi aussi grossir ou péricliter un village d'un coup de plume. Et certains, comme nous la plupart du temps, éviteront soigneusement les lieux recommandés.
Pour en revenir a Frikes, la taverne Ulysse côtoie la taverne Pénélope et l'ensemble est charmant. Peut être parce qu'un peu vide, la plupart des bateaux sont partis. Pas d'électricité. Eau livrable par camion. Tassis me récupère au bout de la jetée. Vent d'ouest 12 nœuds. Cap au 320. La remontée vers le nord continue. Traversée entre Ithaque et Lefkas à plus de 6 nœuds. Ce catamaran avance vite dans peu de vent et dans un confort total si la mer n'est pas formée. Dommage qu'il continue à se remplir d'eau a tribord.
Baie de Vasikili. Au sud de l'ile, réputée pour le Windsurf. En effet, le vent se renforce à mesure que nous nous enfonçons entre les montagnes et au milieu des planches à voile. Plus de 20 noeuds lorsque l'ancre touche un fond de sable immaculé, au NW de la baie. Moins de 2 m d'eau. La piscine.
Qu'allons nous faire à terre ? Louer planches a voile et dériveur évidement. C'est grave docteur ?
Soirée pita pas bonnes. Les enfants rentrent jouer aux cartes au bateau pendant que nous essayons de faire passer les pitapabones par une longue marche jusqu'à l'autre extrémité de la baie. Ou nous découvrons que la vraie vie c'est là. Dizaines de tavernes et bars variés, fumées de souvlaki, magasins civilisés avec même des soldes. Ça fait pas envie. Sauf les places à quai avec de belles prises électriques. Nos batteries sont au plus mal et les produits frais commencent a se suicider dans le frigo. Retour à notre bateau ancré tout seul de l'autre coté de la baie. 3 km de marche le long des hôtels à Windsurf, des résidences à Windsurf et des camping cars couverts de Windsurfs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire