jeudi 17 juillet 2014

Les Cyclades lundi 14 juillet mardi 15 mercredi 16

Options à prendre ce matin. Soit rester tranquillement à rouiller sur cette jolie île de Koufounissa, soit tirer un bord de 15 milles vers Amorgos, toujours plus à l'est. Et visiter au passage le fameux monastère du grand bleu évidemment. Mais il faudra ensuite remonter contre le vent et la mer. Plutôt calme demain cependant. Préférable car le détroit entre Amorgos et Naxos à mauvaise réputation. Les jeunes, surtout les filles seraient plutôt pour la 1ère option. Les adultes, grands nostalgiques du grand bleu et ayant voix qui compte double l'emportent.



Baie à l.Est de Koufounissa


Mouillage rapide à l'extreme est de Koufounissa pour une petite baignade dans la pisina. Baie fermée sur 270 degrés. Encore un superbe spot de kite. Toujours pas de vent.



Navigation au grand largue jusqu'au port de Katapola, sur Amorgos. Joli quai bordé de terrasses. Dix euros pour la nuit avec l'eau et l'electricité. Bouteilles de gaz au supermarché.

Nous attrapons le bus pour aller au monastère de Panagia Chozoviotissa.

Il est accroché à la montagne, sur l'autre versant de l' île, exposé au sud est. Donc à l'ombre en cette fin d'après midi. Moins bien pour les photos mais mieux pour la chaleur.

Les popes fournissent un jean usagé pour les ballots comme moi qui arrivent en short. Et un petit verre d'eau ou de liqueur monastique qui vous saisit bien à cette heure là.

Dîner à la Corner taverna. Puis glace à la jolie pâtisserie ´´honey and cinnamoń´. Les locaux de retrouvent plutôt dans les tavernas à l'ouest du quai.

Mardi 15 juillet

Café sur le port et départ aux aurores. Ce sera sans doute une journée de moteur , nous devons remonter au Nord Est. Peu de vent mais une vraie méditerranée qui vous secoue un bateau de 50 pieds avec seulement 50 centimètres de creux. Les voiles sont vite roulées . Brise diesel. Mouillage vers 9 h entre les îles de Kharos et anti Kharos. Pour que ces chers petits puissent déjeuner au calme.

Mouillage entre Kharos et anti Kharos en regardant vers le nord
La passe entre les deux îles remonte à 2m70. Contre les 5 mètres annoncés sur ma cartographie Inavx.

Brise diesel contre mer et vent. Heureusement, un courant nord est de plus d'un nœud nous pousse dans le bon sens.

Nouvelle tentative pour établir les voiles entre Paros et Naxos. Nouvel échec. Le vent n'est pas au rendez vous de cette croisière. Grain pleine face à la sortie du détroit. Vents à 30 nœuds dans ce coin particulièrement mal pavé. Le décor change immédiatement. Nous sommes contents de nous mettre à l'abri à Ormiskos Lanyeri au Nord Est de la grande baie du Nord de Paros. Calme parfait, fond de sable, eau translucide. Haut fond à surveiller à l'extrême Est de la baie. Seuls au mouillage.

Essai de kite dans cet endroit étudié pour mais évidemment, le vent s'evanouit des que les ailes sont gonflées. La Kite schoolmoune est de retour.

Mercredi 16 juillet

Farniente ce matin. Initiation au cerf volant de traction sur la jolie plage au Sud de notre baie.

Visite de Naoussa , le ´´saint Tropeź´ local. Très mignon.


J'ai relevé mes mails à Naoussa. Quelques jours auparavant, j'en ai envoyé un à Stanislas, de capsboat pour vérifier que la réservation de l'hotel pour notre nuit à terre à Mykonos était bien confirmée. Chat échaudé craint l'eau froide. J'ai la réponse, sauf qu'il n'a pas réservé celui prévu. Patricia voit rouge et l'appelle directement. Il se confond en excuses et va arranger tout ça. Je commence à penser que capsboat à engagé un ´´Monsieur Malaucene´.

Appareillage pour Nisos Rinia, collée à Nisos Dhelos. Nous nous rapprochons de Mykonos où nous devons rendre le bateau. Windguru nous avait annoncé une semaine auparavant plus de 25 nœuds pour aujourd'hui dans ces parages. Petit à petit, prévisions revues à la baisse. Heureusement car avec à peine 10 nœuds de vent pleine face, nous allons nous traîner à 5 nœuds pour rejoindre cette île au Nord. Ce passage redouté va donc se faire en douceur.

Je dois avouer que j'etais un peu inquiet, prêt à profiter du petit temps des jours précédents pour remonter sur une île plus au Nord, Syros ou Tinos afin de rejoindre ensuite Mykonos sur une allure plus favorable que le près si le Meltem se réveillait. Sacré Meltem. Pour nous l'arlésienne. Uniquement aperçu le jour de notre arrivée. Alex a essayé à plusieurs reprises de nous dissuader d'emmener son bateau dans les Cyclades et de préférer visiter les îles du golfe d'Athenes pour éviter ce vent maudit.




Nous avions compulsé toutes les statistiques : Plus de 20 jours par mois, en juillet avec vent au moins égal à force 5. Et là, nous avons eu une mer de demoiselles pendant 12 jours.

En fin de journée, nous nous glissons dans le détroit de Delos pour aller mouiller à l'Est de Nisos Rinia. Petite anse bien protégée. Les ruines de Delos dans le coucher du soleil. Juste assez de place pour quatre bateaux. Ça tombe bien , il y en a déjà trois. Mouillage dans la partie ouest. Fond de sable un peu dur. Il faudra aider l'ancre à se planter correctement. Juste en dessous du bateau, par 4 mètres de fond, un énorme corps mort fait d'un gros bidon rempli de ciment. Idéal pour frapper une amarre et passer une nuit tranquille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire