Appareillage à la voile, tel de vrais pirates. Plus rien à manger à bord, plus d'eau douce, il vaut mieux fatiguer l'équipage avant la mutinerie.
Nous contournons antiparos par le sud est pour venir mouiller entre paros et antiparos. Les fonds remontent et prennent une couleur de lagon. Une trentaine d'ailes de kite dans le ciel. Rapides spaghettis puis à terre pour naviguer pour Marius et moi, s'egayer dans les bars des clubs de kite ou jouer sur la plage.
Vent limite. Qui s'absente juste quand je suis au milieu du chenal. L'aile tombe. Je vais mariner une heure en dérivant doucement vers notre voilier mouillé sous le vent. Au moins trois zodiacs viennent tourner autour de moi pour me proposer un sauvetage pour vingt-cinq euros. Je suis prêt à accepter, et mon honneur à en prendre un coup. Heureusement, un juron bien appuyé me fait reconnaître de Gaston qui vient me sauver avec Marco et l'annexe. L'honneur est sauf.
Reste à trouver un port pour faire de l'eau et des provisions. Soit à Naxos. Vingt deux milles dont toute la sortie de la baie contre le vent. Soit à Paros,cinq milles au vent portant. Mais en passant dans le chenal entre Paros et Antiparos, peu profond, contre l'avis de notre sympathique Alex.
Le temps calme et le passage de plusieurs bateaux sous nos yeux nous incitent à tenter notre chance. Même avec notre grande quille de 2m20, ça passe sans frotter.
Mouillage au quai de Paros. Sur ancre, par vent de travers. 2m50 d'eau jusqu'à l'extremite du quai. Eau et électricité au quai pour l'enorme somme de cinq euros. Pourvu qu'ils ne réalignent jamais leur prix sur la côte d'azur. Diesel dans un petit camion citerne. Personnel adorable. Pourvu que ...non, je ne l'ai pas dit.
Dîner chez Ephysus, recommandé par le gars de l'essence. L'aubergiste nous alpague en nous vantant son score sur tripavisor. Ça, c'est du moderne. Nourriture excellente, déco de bois flottés sous les arbres sur la plage mais couac dans le service qui fera que la table des enfants sera servie alors que nous avons presque fini notre repas. Le patron est cependant très sympathique, nous offre dix pour cent de discount à vie dans son établissement et nous n'irons donc pas l'embeter sur trip advisor.
Samedi 12
Nous lambinons à Paros et son marina café bien agréable. Visite de la plus belle église de toutes les Cyclades. Puis appareillage pour les ´´petites cycladeś´ . C'est un groupe d'iles situées au sud de Naxos.
Nous repassons dans le chenal entre Paros et Antiparos, larguons Marius et son kite puis le récupérons quelques milles plus loin avant d'entamer la traversée entre paros et Iraklia.
Vent de sud ouest 10 à 15 nœuds, grand largue, allure idéale. Un dauphin solitaire. En fin d'après midi, nous mouillons dans ormos Mirsini sur l'ile de Skinousa.
Partie de foot sur la petite plage tout au fond de cette crique profonde, devant un rassemblement improbable de super yacht.
Restaurant calme et chic sur le petit port. Nous mangeons à bord pour l'anniversaire de Solene. RSeuls Pat et Marius auront le courage de descendre à terre pour aller regarder la petite finale du foot.
Crique cependant ouverte au Sud même si elle est protégée par l'ile voisine. Nous allons en faire les frais, ressac et roulis s'installent et il faudra mouiller une ancre à l'arrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire