Toujours à l'ancre a Anse Volbert. Mais depuis notre retour sous la protection de l'ilot Chauve Souris, nous avons trouvé l'astuce pour ne pas payer une entrée de Parc a 250 roupies chaque jour. Nous ne prenons pas la bouée qui nous tend les bras mais jetons la pioche 50 mètres plus loin pour etre juste a l'exterieur du parc. La limite passe par le nord de Chauve Souris et une vague marque à terre.
Pat et quelques enfants profitent du grand calme pour aller plonger sur l'ilot Ave Maria. Gaston qui a mal aux oreilles et Felix qui a le mal du pays restent au bateau.
Jacques et moi louons un vélo à la pension "les lauriers" . Tour de l'ile dans le sens horaire par sainte Anne puis l'anse consolation, grande anse. Séparées pas des petits cols bien raides. Ici quand on construit une route, on attaque la falaise sans trop penser à aménager des virages. Montée à 20%, descentes à 30 % ! On roule dans des paysages de cinéma.
Retour par le col de la vallée de Mai, beaucoup plus cyclable mais beaucoup plus fréquenté.
L'après midi, Helene nous prête deux équipements de plongée et Gaston descend à l'aplomb du bateau sous la surveillance de Pat. Ses oreilles "passent". Elles étaient sans doute bloquées pas le stress de l'examen. La pression pas que dans le oreilles. Maintenant que tout le monde a réussi, ça va mieux.
Il va pouvoir participer à la Plongée de nuit. Seul problème, les places sont comptées. Ça discute ferme à bord. Florent emmènera finalement toute l'équipe des plongeurs. Sans Jacques, handicapé par ses dents suite à la première plongée, et moi qui l'accompagne pour un cocktail au café des Arts. Uniquement à titre d'étude, pour progresser dans la qualité des longs drinks au rhum que nous nous confectionnons chaque soir à bord à tour de rôle.
Nous récupérons les plongeurs chez Octopus et faisons nos adieux à Hélène, Florent et leur fils Dorian. Ainsi qu'à Vicky, la monitrice quasi privée d'Hector. Lors de notre plongée commune j'etais sensé être en binôme avec Hector mais il n'a pas quitté Vicky de plus d'une longueur.
Pizza à la Gelateria Da Luca. Heureusement, nous avions réservé. Pour manger après 20h30, il faut se montrer convaincants. Très bonnes pizze alors que les glaces testées sont très moyennes.
Jeudi 2 juillet
Pétole toujours. Autant en profiter pour explorer les fonds marins. On se traine a la voile jusqu'aux Îles cocos, juste au nord de Félicité. Acquittement de la taxe habituelle de 250 roupies pour le bateau et 200 roupies par personne au dessus de 12 ans.
Fonds clairs et poissonneux. Bancs d'espèces de toutes sortes. La plus belle plongée sans bouteilles depuis le début.
Nous renonçons à passer la nuit. Le mouillage est vraiment trop ouvert, même en essayant de s'abriter au mieux derrière le récif. Le vent est très faible mais la houle résiduelle de l'Indien peu aimable. D'une façon générale, nous n'avons pas repéré pour l'instant un seul mouillage sûr par gros temps. A part notre base de départ de Eden Island qui est une île artificielle.
Retour sous la protection relative de La Digue. Entre le cap Barbi et le port de La Passe. On attrape trois thons en passant. Le dernier sera relâché mais le deuxième fera le bonheur d'un bateau américain a l'ancre. Jacques qui avait parié qu'ils n'en voudraient pas, préférant la nourriture aseptisée est déconfit.
Bon mouillage sur un plateau sablonneux. Les grains qui passent sur Mahe nous envoient un peu de ressac.
Vendredi 3 juillet
Dernier jour sur une grande île. Il faut préparer le bateau pour passer une dizaine de jours en autonomie sur les petites îles du Nord, Bird et Denis.
Beaucoup de mystère autour de ces îles. En fait les personnes que nous avons interrogé n'y sont jamais allées. Les managers des bases de Dream Yacht, à Mahe Comme à Praslin, Florent d'Octopus diving. Pourtant Seychellois depuis plusieurs années.Ce sont surtout Pat et Jacques qui vont avitailler le bateau pendant que je remmène les djeunes à la plage de grande Anse, cette fois avec Surf et paddle. Une vraie expédition. Arrêt obligatoire chez Simon et ses jus de fruits au retour.
Escale technique a Baie Sainte Anne pour les pleins.
Remontée de Praslin par sa côte ouest. On laisse Cousine à bâbord, on explore l'anse Kerlin, peu avenante malgré un récif en crochet qui semblait protecteur.
Puis une minuscule baie entre la pointe Sainte Marie et Miller's Point.
Hôtel niché au fond de cet écrin. S'arrêter, c'est poser l'ancre entre deux transat. Nous n'oserons pas. L'anse suivante, Georgette, nous accueillera finalement pour la nuit. Juste avant l'anse Lazio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire