dimanche 20 juin 2021

Tahiti et ses îles - 2021 - Bouquet final

Il y a bien longtemps j’imaginais sans vraiment y croire complètement faire un jour le tour du monde en bateau en famille. C’est quand même une sacrée entreprise qui n’aboutira donc pas. Nos lots de consolation ont été de belles aventures. Un petit tour de Méditerranée en 2009, de la mer des caraïbes en 2013. Quand on a lu Moitessier, Slocum, le voyage des Damiens, kersauzon, Tabarly et tous les autres, le Pacifique vous trotte dans la tête. Alors certes , nous ne connaitrons pas l’arrivée dans la baie des vierges aux Marquises après 50 jours de mer au départ des Galapagos. Marque indélébile dans le coeur des circumnavigateurs. 
La navigation au milieu des atolls  des Tuamotu , cela vient juste après. 





Bouquet final parce qu’il ne faut pas se faire d’illusions. Rassembler les enfants sur une longue période  deviendra impossible, contraintes de chacun. Et naviguer en famille dans de tels endroits a un sens. Souvenirs gravés dans le corail. Même les grands navigateurs cités plus haut n’ont pas eu cette chance. Chaque année quelques familles s’embarquent pour ce grand tour en plusieurs années. Elles se comptent sur les doigts des deux mains. Et ce ne sont pas que les moments de bonheur rapportés, la sortie de route très loin de la zone de confiance a un prix. Les moments vécus le valent. 




Fin de l’introduction pathos et retour à la réalité. Partir en polynésie en période de Covid 19, quelle idée. Si nous avions su , en réservant le bateau en 2020, que nous aurions l’autorisation finale de nous rendre à Tahiti que 36 heures avant le départ, nous n’aurions pas signé.  Un vrai parcours du combattant. 
Départ en tgv à 6 h du matin de Lyon. Les bagages sur devaient poser un problème. Pas prévu le convoi exceptionnel qui nous bloque 20 minutes. Pat bloque le train en refusant de descendre, nous forçons le passage des gardiens de la procédure qui appellent la police. Au milieu de ce chaos, les surfs passent inaperçus. 

Pierre Marc a trouvé un compagnon de voyage

Question matos, on a pété un câble, il faut bien l’avouer. 

L’enregistrement à Roissy prend 3 Heures. Il faut reprouver que nous avons été malades, puis vaccinés , puis testés... Comme on avait déjà tout fait en ligne , on pensait naïvement que c’était réglé cette histoire. C’est tendu. Heureusement, les 27 heures suivantes , nous serons chouchoutés sur Air Tahiti. 


L’avion est vide, quelle chance de voyager couchés

Cette fois, nous y sommes.


Un dernier petit écouvillon dans le nez. Résultat du test anti génique pendant la récupération des bagages, ouf nous sommes covid free. 

Fred et Dom nous attendent, direction leur Fare


Vue depuis le jardin de Fred et Dom. Y’a pire ?


Vendredi, jour de battement avant de redecoller pour Raiatea le lendemain. 
Pour absorber le décalage horaire de 12 heures, il ne faut pas se coucher. 



Visite culturelle de Papeete


Ballade au dessus de Vaitavera



Ca grimpe


Site de décollage de parapente. Au fond sous les nuages, Moorea. 

Samedi 19 juin

Papeete - Raiatea

Escale à Huahine




Ben voilà il nous attend là en dessous !

Prise en main du bateau pendant tout le reste de la journée. 


JOURNAL DE BORD 
à bord de KAVA II

Départ de Raïatea le 20 juin 2021

Le skipper doit tenir un journal de bord. Indiquer tous les jours les conditions de navigation, informations sur le bateau, lieux d’escale... je laissais tout ça à bord en partant. 
Lors d’une croisière en Grece, je l’ai saisi sur ma tablette. C’est autorisé. Du moment qu’il y a une trace . J’ai pu ainsi garder toutes les infos. Puis les partager. C’est ainsi qu’est né ce blog. 


















 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire