jeudi 24 juin 2021

Tahiti et ses iles. Juin 2021. A bord de Kava II



JOURNAL DE BORD 
à bord de KAVA II

Départ de Raïatea le 20 juin 2021

Le skipper doit tenir un journal de bord. Indiquer tous les jours les conditions de navigation, informations sur le bateau, lieux d’escale... je laissais tout ça à bord en partant. 
Lors d’une croisière en Grece, je l’ai saisi sur ma tablette. C’est autorisé. Du moment qu’il y a une trace . J’ai pu ainsi garder toutes les infos. Puis les partager. C’est ainsi qu’est né ce blog. 

Départ marina Apooiti le 20 juin à 10 h 30
Moteur bâbord : 3690 h
Moteur tribord : 3643 h
Vent Nord 7 noeuds puis 2 nds Cap nord nord ouest. Moteur - voile - moteur
L’écoute de génois babord a été remplacée par une neuve semble t’il. Trop grosse pour passer dans le coinceur. Donc installée hors coinceur. Donc celui ci la surélève et elle surpatte systématiquement dans le winch. Agaçant et dangereux. Anne Sophie de TYC nous a donné un bout de secours. Qui a pile la bonne section et deviendra une parfaite écoute bâbord. 
Mouillage devant l’ilot tau tau 13 h 30

La dream team

Une église sur la côte de tahaa , avec bora bora surmontée de son mouillage en toile de fond.

L’ilôt TauTau

L’apres midi, baignade dérivante entre l’ilot TauTau et l’ilot Maharare. Un petit chemin permet de remonter à pied le long du motu. Puis on se jette dans le courant. L’aquarium devant la vitre du masque



La nuit tombe d’un coup à 18 h. Jour le plus court de l’année. Avec le reste de décalage horaire, tout le monde dort a 21 h. Ca fait drôle. 


Lundi 21 juin

Gaston prépare son engin   Ca fait peur

Retour au jardin de corail; on ne s’en lasse pas. 


Une murène qui fout les j’tons








Depart de l’ilot tau tau 10 h 30 
Moteur. Vent nord 4 noeuds. Navigation dans le lagon. 

Tour de l’île de Tahaa par le Nord avant d’aller se mouiller devant la baie de Faaha. 
Pat veut visiter une plantation de vanille et on a bien compris que c’était non négociable. 







Fredo, ancien instituteur reconvertit à la vanille nous enchante entre accent et culture. La vanille bourbon. On a même pas su répondre. Oh les ignares. 

Mouillage devant l’ile Mahahea qui borde la passe de Tohaotu. Joli grain qui rince le bateau. 

Mardi 22 juin
Mouillage de Mahahea quitté à 8 h
Tour de tahaa par le nord et sortie par la passe Paipai
Cap nord ouest   Mer belle , vent 5 noeuds est. Moteur 
Arrivée passe de Bora Bora 15 h. Mouillage sur bouée à la pointe Fareone 

Lever de soleil sur le lagon de Tahaa


Avant de partir Hector nourrit les  poissons


En navigation entre Raïatea et Bora Bora

Les poissons ne nourriront pas Hector

La passe Teavanui à l’ouest de Bora franchie a 15 h. Nous naviguons ensuite avec prudence dans le lagon peu profond. Bien balisé mais il faut rester concentré. 

Nous longeons les hôtels de luxe avec leurs bungalows sur pilotis. Et ils sont nombreux ! Moins d’un sur 20 est habité. C’est presque un peu triste mais quel calme !
Mouillage devant le motu Fareone. 
Deux bateaux dans cette immense baie. Le tourisme a du mal à reprendre ici et on le comprend vu les difficultés pour venir.
Baignade dans le bleu. Fond de sable où se promènent des raies léopard et Pastenague. 

Mercredi 23 juin

Pas de navigation aujourd’hui
Nous partons en annexe à la recherche d’une station de lavage pour raies Manta. Après avoir recoupé les informations de guides et blogs. 
Elles viennent se faire nettoyer les ailes par des petits poissons du lagon.  
Le spot se situe en face de l’hotel, entre la bouée cardinal ouest et la bouée de chenal verte, entre anau et le motu tape








Elles sont au rendez vous! 

Fin de matinée à essayer de lever une aile de kite. Mais par 6 noeuds de vent, c’est l’échec. 

L’apres midi , baigande au « jardin de corail » de Bora, devant l’hotel intercontinental. On passe décidément beaucoup de temps sous l’eau. 

Recherche du Bora Bora beach bar recommandé par notre voisin de mouillage. Aucun de nous cinq n’a écouté correctement les explications. échec complet. 
Retour au bateau en ayant peur de tomber en panne d’essence avec l’annexe. Il est 17 h et tout est fermé. 
Il fait nuit à 18 h. Tout le monde se couche tôt ici. Nous même souvent avant 21h   Et tout le monde se lève tôt. 

Bora Bora au coucher du soleil

Pour les tuamotu c’est pas gagné. Copie du mail que j’ai envoyé avant hier aux futurs matelots. 

Hello les amis 

Quelques nouvelles du bateau depuis le mouillage bien calme de tau tau sur tahaa

Tout fonctionne bien à bord. On a un groupe electrogene, un desal (pas encore essayé) et meme la clim (dont on ne se servira pas evidemment). Un frigo et un congel. Qui ne congèle pas mais qui peut conserver du congelé.
Un plotter B&G avec la cartographie juste devant la barre. L’écran est tout neuf. Donc marco pas besoin d’une tablette supplémentaire. Sauf si tu as reussi a coupler les cartes satellites pour voir les patates. 

Le briefing a duré 5 heures, le temps de comprendre le fonctionnement de tout ça puis les cartes des iles puis laisser une caution avec des plafonds de CB fortement explosés. 

Ils sont quand même assez inquiets, chez Tahiti yacht charter de nous voir partir là bas. On a deux caisses à outil et une caisse de matériel supplémentaire spécial tuamotu. Avec même des bombes de mousse pour étaler une voie d’eau, les patates de corail ont l’air sauvages là bas. 
Des jerricans supplémentaires pour eau douce, diesel et essence annexe. Cinq de 20 litres. 

Chaque cabine a une salle de bain. C’est un peu exagéré. La salle de bain avant tribord est condamnée pour y stocker le materiel de kite. Je pense que les BJ feront pareil avec la salle de bain avant bâbord. Et les Bezeaud avec le materiel de chasse sous marine. 
Marius, ce n’est pas la peine d’amener plus de matériel. éventuellement une wing tiendrait encore mais pas plus. Si tu amènes un surf, il faudrait le laisser à Romain pour quand tu seras sur Tahiti.  

On a fait un avitaillement en prenant toute la place disponible pour la nourriture. A cinq pour 7 jours pas de problèmes. A plus nombreux, il va falloir ruser. 

Nous avons pour l’instant très peu de vent et mer calme. C’est bien pour prendre en main le bateau. Mais je préférerais avoir ce temps là plus tard quand il faudra remonter sur les tuam. Des jeunes croisés sur le ponton, qui pourtant vivent sur un monocoque depuis l’enfance nous ont dit que la remontée sur Tahiti depuis les iles sous le vent avait été horrible pour eux. On va essayer de passer à partir de mardi ou mercredi de la semaine prochaine. 

Si ca ne passe pas , et c’est la le point important de ce mail, il va falloir etre tres réactifs et s’adapter. On ne va pas planter des pieux contre le vent pendant 48 h pour tahiti puis la même chose pendant 3 ou 4 jours pour les tuam. Si on arrive pas à passer, il faudra qu’on récupère les BJ dans les iles sous le vent pour essayer plus tard lors d’une période de calme. Si billets d’avion non trouvables ou changeables, il existe aussi des liaisons maritimes. On vous recupere a l’arrivee d’un ferry. Il faudrait etudier les possibilités auparavant. 
Dans le pire des cas , on restera dans les iles sous le vent et ce n’est pas une cata , c’est vraiment magnifique ici et on a largement de quoi se faire plaisir 7 semaines. 
Voilà, pour l’instant on en reste évidemment au plan initial mais c’est la météo qui va décider. 
Pour l’instant, calme jusqu’a jeudi puis ca va monter. A partir de mardi de semaine prochaine, si ca se confirme, ca va devenir compliqué de remonter sur tahiti. 
Bises à tous
Philippe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire