lundi 5 juillet 2021

Journal de bord Kava II. Lundi 5 juillet

Moteur tribord 3700 h
Moteur babord 3758  h
On peut considérer qu’on a fait 5 heures de moteur depuis le dernier plein. 

Nous continuons notre tour de l’ile par le Nord. 
Au près serré, tribord amures. Un ris dans la grand voile et foc. Cela nous permet aussi d’évaluer le cap que nous pouvons tenir. Bon, pas fameux. Même avec les moteurs en appoint a 1200 tours , on n’arrive pas à faire cap sur Tikeau, l’île la plus à l’ouest. La mer est un peu plus confortable que dans le chenal entre Moorea et Tahiti. 
La bosse de ris n° 1 casse. Prévisible, elle était bien dégainée. On continue grand voile haute   Pas longtemps, rafales à 25 noeuds, on préfère finalement prendre un 2ème ris. Ce serait pas malin de se retrouver à l’envers. Pour le coup on irait surement pas aux tuamotu. 
Mouillage devant l’îlot Nansoury à 14 h. 
Fond de sable de 4 mètres, libre de patates sur un bon périmètre. Le Motu de quelques mètres carrés ne nous abritera pas. Avec ses jolis cocotiers, il semble être là juste pour la déco. Par contre la petite barrière de corail brise parfaitement la houle. Seuls au monde. Un mouillage comme on les aime. 
Inconnu de tous les tahitiens interrogés . Déniché sur un vieux guide que m’a prêté Bertrand de TYC. Le guide de navigation et de tourisme de la Polynesie Française. De Patrick Bonnette et Emmanuel Deschamps. Une mine. édité en 1999. 
C’est très beau sous l’eau aussi. Raies, requins. 
Pas de vent ce qui est bien étrange. On suspecte sue l’île de Tahiti avec ses deux mille mètres d’altitude fait « tampon » 



Vue depuis le drone by gaston







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire