Destitution des BJ BG depuis l’arrivée des Bezeaud vendredi. Le shift est radical, enfin un peu moins de monde sur ce bateau. Nous sommes désormais 11 au lieu de 12. Fakarava Yatch service se demande comment le bateau va rester à flot après la livraison de nourriture, au moins 5 cartons rempli et une glacière de 40 kilos sont embarqués à bord. Avec ça plus de risque de manquer. Mouillage à la passe Nord le soir et grosse partie de pêche. Il semblerait que la chance tourne car les nasons se sont bien faits décimés. On découvrira plus tard que c’était un spot de snorkeling (oups).
Traversée le lendemain vers Toau, toujours pas de thon au bout de ligne de traine. Heureusement que la pêche de la veille fût fructueuse car on sent le toté déjà un peu tendu. Un beau requin gris nous accueille au mouillage et restera avec nous pendant deux jours. Juste pour bien faire flipper lors des douches nocturnes. La musique des dents de la mer rentre vite dans la tête. Romain, Gaston et moi avons pu surfer la gauche à l’entrée de la passe. Le spot pour nous seul avec une vague qui déroulait parfaitement. Ça contraste avec Sapinus.
Après un rapide passage à l’Anse Amyot et la visite de quelques dauphins, nous partons pour Apataki. Toujours pas de thon au bout du fil. Le Doumé commence a être aussi tendu que son rapala. Un charter nous rejoint au mouillage en face d’« Apataki Carénage » et nous donne du thon car « on en a trop et on ne veut pas gâcher ». Le harakiri du tote n’est plus très loin. La famille qui s’occupe du carénage est absolument adorable. Toutes leurs cabanes forment pratiquement un petit village. Après la visite de l’incroyable chantier naval, nous avons le droit à un spectacle privée avec quatre raies manta, un moment inoubliable. Elles enchainent les backflips avec élégance et n’hésitent pas à jouer avec nous. Le plancton présent en surface atténue légèrement la visibilité mais nous permet d’admirer les raies bouches béantes filtrant leur repas avec grâce.
- BBQ le soir à terre après une partie de pêche. La famille d’Alfred nous accueille et nous dégustons toutes sortes de plats typiques tahitiens. Les mots sont rares pour décrire la gentillesses des Pomotus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire