mardi 3 août 2021

Hector et Coline, Rangiroa by Pat

Visite d’une ferme perlière vendredi 30




Entre les deux plongées de vendredi nous sommes allés visiter la ferme perlière de Gauguin sur l’atoll de Rangiroa.

Le timings  était serré, après la première plongée nous sommes vite rentrés au bateau pour déjeuner. Nous avions rdv à 13h30  sur le quai pour nous emmener à la ferme située à 10 km, nous étions tous partants sauf Toté Bezeaud, Maurine et Philippe.

Arrivés sur place nous nous sommes assis sur un banc comme à l’école devant la maitresse , une jeune femme tahitienne qui maîtrisait parfaitement le sujet.

Il faut 5 ans  pour obtenir une perle : tout d’abord trois ans  pour avoir une nacre prête à recevoir la greffe. La greffe  est une opération qui consiste à introduire dans la poche  de la nacre (petite appendice au centre de la nacre qui n’a pas de fonction spéciale) :

  • un nucléus (petite perle de nacre fabriquée au Japon )
  • et une morceau de lèvre d’une nacre sélectionnée comme pièce mère.

La greffe est  faite par  la main de l’homme, le geste est effectué en moins d’une minute (deux année d’études pour être greffeur). La nacre greffée est remise à l’eau pour deux ans, tout au long de ces années les coquilles sont surveillées, nettoyées, protégées des prédateurs (poisons perroquets, balistes....).

Une fois à maturité le greffeur extrait la perle et décide à ce moment là si il effectue ou pas une sur greffe en introduisant un nouveau nucléus plus gros , dans ce cas la nacre repart en mer pour deux ans. La perle qui sortira de cette sur greffe sera de moins bonne qualité même si elle est parfaite car son épaisseur en nacre sera moindre du au nucleus plus gros.

Nous avons continué notre visite en allant observer le greffeur.


Le greffeur que extrait une perle de la nacre

Puis passage à la boutique, là nous avons  eu l’explication  sur la sélection des perles en fonction de la taille, la forme et de la couleur.

Et j’ai craqué !

C ‘était une visite réussie, tout le monde était content d’y être allé. 

Nous sommes arrivés à l’heure pour notre deuxième plongées qui fut extraordinaire...

Patricia 





Rėcit  de la plongée par Hector:




Le matin nous avons fait une première plongée où nous avons pu voir des poissons rares comme des Marlin rayés. Cette première plongée a mis la barre haute, mais  la deuxième plongée au Sunset était encore plus incroyable. Pour moi ça aura été ma meilleure plongée. Nous nous sommes mis à l’eau et après quelques minutes deux dauphins sont venus, la monitrice nous a fait palmer pour nous décaler du récif et nous approcher des dauphins. Ils se sont rapprochés de nous et nous avons pu les effleurer, et après quelques temps dans l’eau les deux dauphins sont revenus la monitrice a commencé à les caresser puis j’en ai touché un et maman nous a rejoint pour les caresser. Il faut dire que maman a un don avec les animaux car après un des deux dauphins est resté plus qu’avec elle, maman lui a fait un lavage au Lavomatic ce qui ne lui a pas déplu car on pouvait le voir sourire et se mettre tout droit. À peu près tout le monde a pu le caresser  et le toté n’a pas pu s’empêcher de lui faire un câlin.


Pat qui fait le lavomatic

Gratte -gratte elle adore et en redemande

PHOTOS PRISEs PAR GASTON

Hector



Pat, Marius, Hector, Gaston, Romain

Récit par Coline

Rangiroa, 3e baptême pour moi. J’avais rendez vous à 13h30 pour le débriefing  et l’explication du déroulement de la plongée. Il y avait deux moniteurs : Raphaël, Gabriel et 4 élèves en tout. Seulement deux à faire un baptême.

La dame qui faisait le baptême avec moi était plus âgée et accompagnée de ses deux petits enfants qui eux avaient déjà leur niveau 1 mais venaient quand même partager ce moment avec leur mamie. Une fois l’équipement distribué et les dernières explications faites nous voilà parti pour quelques minutes de bateau afin de rejoindre « l’aquarium ». Je commence à connaître le déroulement des plongées maintenant et à savoir les règles de base alors je partais détendue. Quelques plombs et une bascule arrière plus tard nous étions à 6 mètres de profondeur dans l’eau et je comprenais pourquoi on appelait cet endroit « l’aquarium ». Il y avait un énorme banc de poissons qui devait sûrement être attiré par de la nourriture jetée par les bateaux au dessus ce qui attirait l’attention de plusieurs requins. Des requins pointes blanches du récif appelés Tapete en tahitien restaient posés au fond de l’eau immobile. J’étais en autonomie et Gabriel s’occupait juste de chercher des choses à me montrer. Dans un creux il me pointa du doigt une murène géante, un vrai dinosaure je n’avais jamais vu ça! Après une quarantaine de minutes nous étions de retour au bateau et j’obtenais donc mon troisième diplôme de baptême. Ma décision est prise: à Moorea je passe mon niveau 1. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire