dimanche 18 juillet 2021

Tahiti et ses iles. Par Coline et Pat

« N’étant pas arrivée en même temps que les autres  a Tahiti, je me suis envolée pour Huahine une petite semaine dans la pension de Flora «  Tifaifai et café » oú j’ai pu découvrir une culture nouvelle pour moi, tout autant que ces nouveaux paysages tout droit sorti d’un rêve qui ne ressemblaient en rien a ce que j’avais l’habitude de voir. Ces quelques jours a visiter Fare, Hana-iti, faire le tour de l’ile en scooter et explorer  un millième des fonds marins polynésiens avec mon masque et mon tuba n’ont fait que grandir mon envie de les rejoindre sur le bateau. Je ne pourrais donc pas parler de la grande navigation jusqu’a Fakarava mais mes 1h30 de vol et la vue de l’avion sur les atolls et leurs lagons n’ont rien a lui envier, je crois. Une fois que nous nous sommes retrouvés nous avons pu nous installer dans notre petite cabine qui épouse parfaitement la forme de la coque avant tribord (triangle). Notre hublot nous donne une vue panoramique sur la Voie lactée et les étoiles et lorsque le ciel vient se voiler et qu’un grains nous arrive dessus il suffit de tendre le bras pour le fermer. Cependant l’étanchéité de la cabine n’étant pas optimale, quelques gouttes de pluie parviennent régulièrement jusqu’à l’intérieur et la cabine se transforme alors en sauna suédois. Au moins, on ne manque pas le lever de soleil au dessus du motu chaque matin. » Coline



La vie à bord


La traversée : C ‘est fait je ne referai plus ça c’est sur ....(enfin dans ce sens car nous avons le retour ! ).

Le plus drôle c’est une fois arrivé tout le monde se détend et la parole reprend le dessus.  Les récits sur les cauchemars durant les quelques heures de sommeil sont bien représentatifs du vécu, même des larmes ont coulé. Heureusement nous oublions vite et passons à autre chose :


La nourriture : 12 sur un bateau ça fait du monde à nourrir, entre les deux familles la parité est respectée,  4 parents et 8 « enfants « de 16 ans (Hector) à 24 ans (Capucine).

Nous avions fait un gros avitaillement à Tahiti mais faute de place, c ‘etait impossible dans mettre  plus. Pendant la traversée, le premier soir la moitié de l’équipage a diné et plus les heures ont passé, seules Théo et Philippe arrivaient à manger (c’est bon pour le régime!).

Arrivée à Rotoava  (ile de Fakarava)  tout est fermé le dimanche, le lundi nous pourrons faire un peu  d’avitaillement , mais pas d œufs, un peu de carottes et tomates pas de fruits. A chaque repas, il faut un peu jongler entre  ce qui s abime le plus vite , les estomacs à bord, mais aussi dire au capitaine qu’il faut qu’il réduise sa consommation de beurre ! Même si c’est le capitaine....

Hector commence à dire qu’il est pret à stocker sous son oreiller de la nourriture s’il faut trouver de la place...lorsque nous trouverons de quoi faire un gros avitaillement.

 Le Mercredi 14 juillet nous sommes au mouillage de hirifa au sud, le bout du monde mais il y a un snack et que ça . En réservant  à l avance c’est possible de manger. Nous avons eu beaucoup de chance car j ai tel la veille et Anisa a accepté de nous recevoir, ( elle devait normalement partir le matin pour plusieurs jours à la ville pour réparer son bateau). Dans l’après midi je vais la voir sur la plage pour lui dire que nous avons très faim , c ‘est la que j’aperçois le cochon sur la broche, ouf ça va faire l affaire ! Elle m ‘apprend que du coup nous ne serons pas tout seul mais 27 à diner  (il y a pas mal de bateaux au mouillage)et ce sera un buffet, rdv 18h30-19h.

Les stratégies se mettent en place à bord pour savoir à quelle heure nous débarquons (1/4 d’heure savoyard ou pas) car nous sommes obligés de faire deux navettes. Mais des que nous apercevons des annexes en approchent  nous y allons sans tarder.

Notre table était dressée la plus grande, pendant l’apéro nous faisons connaissance avec les profs de plongée ( prévues le vendredi ap)

Nous essayons de nous tenir correctement devant le buffet pour faire bonne mine devant les autres ... à un moment donné le silence règne Anisa le fait même remarquer.

Le menu : cochon grillé ,frite, salade de poisson  cru , salade verte, salade de riz, gratin  de feuilles vertes? Tout est excellent. Les enfants sont allés se resservir (4 fois pour certain) ou on envoyer les filles pour être plus discrets, pour finir gâteau au chocolat.

Nous rentrons au bateau repu, une soirée vraiment super sympa, Anisa nous a raconté  des anecdotes. Nous avons rdv le lendemain pour aider à vider un bateau qui apporte de materiel pour Aline (pour la construction de leur local materiel kite).

Ce soir nous aurons respecté les protéines, féculents, légumes,fruits...(parfois sur le bateau  cela entraine quelques discussions d’avis contraires sur la diététique)

Avec Isa nous nous demandons si nous les nourrissons assez ...

PS:  Pauvre Théo depuis le début nous avions du beurre salé il était au fond du frigo ! 


Les couchettes

 Coline est gentille en parlant de leurs chambre avec Marius...

Nous nous appelons ça le clapier, c est normalement la boite pour dormir pour le skippeur ... Gaston et Hector n’ont pas cédé leur cabine confortable, ce que les filles ont fait pour leur Soeur et Théo...

Durant les traversée nous devons enlever les matelas pour éviter qu’ils soient trempés de sel, l’odeur est bien particulière heureusement les colliers de fleurs embaument un peu. Bon ils sont jeunes....


Voici qlques photos  du rangement à bord en deux mots : le bordel

Moi qui ne supporte pas le bazar, étonnamment je laisse couler...

Hector doit calculer la superficie au sol du bateau 


La suite les plongées et la plonge quotidienne 

pat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire