Moteur. On arrive un peu trop tot à la passe de Tiputa. Moteur arrêtés , sans voile, on dérive à deux noeuds vers la passe.
Mouillage Tiputa. Sur un corps mort de dream yacht charter. Mouillage bien exposé dès que le vent passe à l’Est et monte un peu.
Plongées le vendredi pour toute l’équipe et le samedi pour les Bezeauds et Pat. Belle rencontre avec les dauphins.
Le lagon de Rangiroa est immense. Le plus grand des tuamotus. Il pourrait contenir tout Tahiti, île et presqu’île comprise. Il est magnifique. Il faudrait lui consacrer un mois à lui seul. Du coup nous ferons l’impasse complète dessus. Pour lui préférer le « petit » atoll de Tikehau
Samedi 17 h. Appareillage pour Tikeahau.
Vent Est 15 noeuds, vent arrière, genois seul.
Navigation de 45 milles; en une nuit complète de 12 heures, il faut freiner le bateau pour ne pas arriver de nuit. On finit avec le génois à 3 ris
Passe de Tuheiava au petit jour. Départ du moulinet tribord. Mieux qu’un réveil matin. Romain et Marius immédiatement en renfort sur le pont. Se relaient pour sortir un bestiau qui sonde et reprend tout e la ligne plusieurs fois. Seule la tê arrive à bord. Le pauvre poisson a été entièrement dévoré. On apprendra plus tard qu’un requin tigre croise dans le secteur.
Ma réveillés et dépités
Le motu Teinai à gauche de la passe. Franchie contre un courant sortant d’au moins 4 noeuds
Mouillage devant l’hotel Tikehau Pearl Beach. Les photos ne rendent pas les couleurs peu ordinaires. A cet endroit, le motu est au ras de l’eau jusqu’au récif et limite d’immenses lagunes transparentes.
Un seul autre catamaran. Un bel Outremer 45. Pierre, le capitaine, viendra nous donner des infos sur Tikeahau et son chien à garder pendant leur diner à l’hotel Pearl Beach.
Grosse journée pour les moniteurs de kite. Bon vent pour des leçons à tout va. Le vent se calme l’après midi et les dernières sessions sont ajournées.
Une partie de l’équipe part visiter l’hotel, les kiteurs naviguent jusqu’à la nuit.
Partie de rythm & bullets d’anthologie avec le Toté
Sacha et Gaston
Lundi 2 aout
Reprise des leçons de bonne heure. Romain à l’eau avant huit heures alors que les autres se lèvent à peine pour le petit dej.
Puis le Toré. Le vent faiblit très vite.
Poursuite de tournage pour la super production de Splitmédia. Sortie sur les écrans imminente.
Les élèves rentrent dépités mais seront vite consolés par la trilogie de thon préparée par Romain. Une tuerie.
Le toté a amené une biuteille de croze hermitage de 2001. Elle est madérisée, bouchonnée et suite à une fausse manoeuvre pleine de fragments de liège. Ca n’arrête pas le toté
(Toté veut dire docteur en tahitien)
Appareillage pour le Motu Mauu. Ancienne ferme perlière et station de lavage des raies Manta. Elles viennent se faire dé parasiter par les remora.
Directiin le village pour tenter de faire des courses.
Un petit vent de Nord Est s’est levé et le mouillage devant le village n’est pas confortable du tout.
On amarre Kava au quai du cargo, mais de l’autre côté. Bon abri. 1,9 m d’eau sur la carte mais en fait au moins 3 m. Comme le vent de NE nous déhale du quai, les pare battages ne frottent même pas. Devient inconfortable au dessus de 15 noeuds d’après notre vieux guide. Je veux bien le croire.
Sympathique accueil des pêcheurs et des commerçants. Ici, on achète son gaz à la boulangerie. pas la bonne bouteille pour nous. Et l’essence au snack.
Surprise : une marina, super bien protégée, avec des catways. Elle aurait été draguée à 2,5 mètres lors de sa construction. Depuis, ensablée, profondeur incertaine mais d’après la couleur de l’eau, parait bien suffisant pour notre cata. On n’essayera pas.
Des épiceries comme je les aime
Kava à quai
Mardi 3 aout :
Exploration citadine. Maisons proprettes, sauf celles qui sont abandonnées, jardins bien entretenus, petites épiceries avec le minimum vital. Bureau de poste flambant neuf, un peu de connexion avec le boitier tahiti wifi. Bureau d’air Tahiti ouvert 3 fois pas semaine, les lundis mercredi vendredi jusqu’à 11 h.
Pour déposer les poubelles, c’est directement à la déchèterie à un bon km. Belle ballade. On prolonge en allant explorer le récif. Seule ombre au tableau des chiens très agressifs qui attaquent Romain et Marius partis lire la vague. Romain s’en sort avec une morsure superficielle au mollet.
Appareillage pour le motu Hiraumaine, au Nord Ouest de l’atoll, réputé poissonneux sur notre vieux guide. Je mets à l’eau pour un up winf en foil. Vent super faible. Je merdouille et c’est finalement Gaston puis Marius qui vont monter au vent parrallelement au bateau sous moteurs.
Joli Motu mais eau trouble, poissons craintifs, beaucoup de requins. La pêche sera maigre. Une loche marbrée et un rouget. Heureusement Pat a son crumble tomates en embuscade. .
Mercredi 4 aout
Huit noeuds de vent d’Est. Je tente le down wind en foil persuadé que le résultat sera le même que la veille. Mais non , ça navigue, de justesse. Seul au milieu du lagon de Tikeahau. Le bonheur.
Je merdouille évidemment mon retour au bateau.
Mouillage proche de la passe. Grosse session de surf pour les garçons. Hector est le premier à rentrer, blessé par le coraill Baignade dérivante pour les non surfeurs. Retour par le motu Teinai et son village de pêcheurs. Cette fois , c’est à mon tour d’être agressé par sept molosses déchainés. Morsures aux deux mollets, à la hanche. Je dois mon salut à une femme et sa patite fille qui n’en mènent pas large et ont du mal a calmer la meute. Je me suis réfugié sur une barque à sec et ces espèces de Pitbull m’encerclent Caucasse mais je n’en mène pas large. Tikeahau, son beau lagon bleu, ses gros chiens neuneus.
Les tahitiens ont une passion pour les chiens d’attaque difficile à comprendre.
Mise en état du bateau pour la traversée. Vérification des niveaux. Ajout d’un litre d’huile dans le moteur tribord, 200 ml moteur bâbord. .
Appareillage à 17 heures. Notre dernière passe des tuamotus.
Pas de thon cette fois. Pourtant oiseaux et poissons se livrent à une chasse sérieuse.
Mer calme, vent d’Est 5 noeuds. Moteur babord à 1800 tours. Cap au 220 pour 210 milles environ.
Tellement calme qu’on peut se permettre de faire un barbecue en naviguant.
Et de faire cuire le riz sur les braises. Pénurie de gaz oblige.
Jeudi 5 aout. En mer.
C’est très calme. Longue houle du Pacifique. 6 noeuds de vent d’Est On avance à la même vitesse sur le seul moteur bâbord donc zero noeud de vent apparent. Ca chauffe !.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire