mercredi 30 juin 2021
Tahiti et ses îles. A bord de Kava II. Lundi 28 juin
mardi 29 juin 2021
lundi 28 juin 2021
Tahiti et ses îles. A bord de Kava II. Le mot de Pat
Cut scene 1 ou les non dit
Voila notre troisième passage en Polynesie, le premier fut en 1998 pour une croisière voile avec les Blanblanc (qui arrivent dans une semaine ) à cette époque pas d’enfant, j‘étais même venue avant pour travailler comme monitrice de plongée mais sans grand succès . En 2000 c ‘était au retour d’Australie où là Philippe avait eu un poste d’Hand fellow au st Luke hospital pour une année, Marius avait 7 semaines à notre arrivée à Sydney. N’ayant pas vraiment d’argent pour notre retour en France,nous avons fait un stop à Papeete pour qu’il fasse un remplacement, de là nous étions allés au Tuamotu et Marquise ( c’est là que Marius a fait ses premiers pas devant l’épouse de Brel qui depuis est décédée et enterrée avec lui, à Hiva Oa) A chaque fois nous sommes logés chez le taote (docteur)Bezeaud au bord du lagon de Tahiti. Depuis nous avons tous trois enfants qui se connaissent biens. Les Bezeaud feront la troisième partie de la croisière.
Marius et Coline nous rejoignent vers le 10 juillet ( Marius finit ses partiels le 8 ).
Pour revenir à ce début de voyage:
Mes hommes m’ont toujours dit qu’eux avaient besoin que de trois maillots de bain...c est pour cela que nous nous sommes retrouvés avec 200 kg de bagage dont 23 kg pris par Pierre Marc (frère de Philippe)sur son billet, il avait droit à 46 kg.Ce qui explique pourquoi ce fut un peu compliqué de courir avec tous ça dans les couloirs de la SNCF tout en étant complètement à la bourre pour prendre le train.
J’ai pris 4 maillots de bain j’ai imposé mes palmes ,masque tuba perso( même si ils pouvaient être fournis par le loueur)nous avons tous une tenue de gala au cas ou, pas de serviette de bain (bannis sur le bateau de Mourgues, à juste titre ,ça prend trop de place , ça ne sèche pas et ça pue) le reste des kilos : Kite, foil, wing ,surf, twintip.... gilets auto gonflants du materiel de secu, vidéo (pour Gaston notre vidéo man) j’ai glissé mes moules à madeleine silicone encastrables en cachette (très léger).
Depuis notre arrivée Hector essaye de pêcher en vain, il est au bord de la déprime, il faut dire que c’est assez rageant de voir autant de poisson sous l’eau et rien au bout de sa ligne...
Suite à la baignade au milieu des raies pastenagues,requins et des carangues énormes il s ‘est motivé pour partir à 6H30 ce matin sans même avoir déjeuné ! Mais retour bredouille.
Quand à Gaston lui perd pratiquement tous les soirs au jeu des petits cochons donc vaisselle ... ce qui le met dans un état bougon.
La le de Mourgues de nature moqueur a de quoi faire, toute personne susceptible s’abstenir de monter à bord (pour ma part après 29 ans de vie commune, je reste indifférente ou presque à toute attaque sarcastique)
L’arrivée dans l’hotel de Bora Bora pour notre happy Hours fut remarqué car après accostage sur la plage nous avons été accueillis pour deux tahitiens nous demandant de mettre notre masque, mais j ‘étais la seule a en avoir un, je suis allée négocier avec eux car après tout ce parcours en annexe ( petit bateau zodiac)nous n’avions vraiment pas envie de retourner bredouille. Pendant ce temps Philippe et son frère ont commencé à se mettre à poil sur la plage pour mettre leur tenue de gala en voyant çà les deux tahitiens étaient mort de rire (faut dire ça devait changer de leurs clientèles , tous en lune de miel, là ils avaient deux lunes blanches...) c’était bien sympa de se retrouver les pieds sur terre, le retour fut moins agréable et nos tenue de gala rincées de sel.
Tenues de Gala: robe,short ou teeshirt non tachés, ni troués, pas trop fripés, Philippe sort généralement son tee-shirt contrefaçons Lacoste dont il est très fier.
Dés l’arrivée des Blanjouvan nous voulons faire une,parodie de koh-lanta...
Les enfants se moquent de PM avec son short trois quart, le tonton n’est pas épargné par la moquerie,dommage il ne sera plus la pour le tournage ,nous avions l’acteur parfait !
Dernière minute. Fin de la scoumoune pêche. Le compteur est débloqué
dimanche 27 juin 2021
Tahiti et ses iles. A bord de Kava II. Jeudi 24 juin- dimanche 27
Pour finir décrochage de cocos pour se réhydrater.
Appareillage à 11 heures après avoir sécurisé l’annexe, nouspartons pour Moorea, une centaine de milles au sud est.
jeudi 24 juin 2021
Tahiti et ses iles. Juin 2021. A bord de Kava II
La nuit tombe d’un coup à 18 h. Jour le plus court de l’année. Avec le reste de décalage horaire, tout le monde dort a 21 h. Ca fait drôle.
Depart de l’ilot tau tau 10 h 30
Retour au bateau en ayant peur de tomber en panne d’essence avec l’annexe. Il est 17 h et tout est fermé.
Pour les tuamotu c’est pas gagné. Copie du mail que j’ai envoyé avant hier aux futurs matelots.
Quelques nouvelles du bateau depuis le mouillage bien calme de tau tau sur tahaa
Tout fonctionne bien à bord. On a un groupe electrogene, un desal (pas encore essayé) et meme la clim (dont on ne se servira pas evidemment). Un frigo et un congel. Qui ne congèle pas mais qui peut conserver du congelé.
Un plotter B&G avec la cartographie juste devant la barre. L’écran est tout neuf. Donc marco pas besoin d’une tablette supplémentaire. Sauf si tu as reussi a coupler les cartes satellites pour voir les patates.
Le briefing a duré 5 heures, le temps de comprendre le fonctionnement de tout ça puis les cartes des iles puis laisser une caution avec des plafonds de CB fortement explosés.
Ils sont quand même assez inquiets, chez Tahiti yacht charter de nous voir partir là bas. On a deux caisses à outil et une caisse de matériel supplémentaire spécial tuamotu. Avec même des bombes de mousse pour étaler une voie d’eau, les patates de corail ont l’air sauvages là bas.
Des jerricans supplémentaires pour eau douce, diesel et essence annexe. Cinq de 20 litres.
Chaque cabine a une salle de bain. C’est un peu exagéré. La salle de bain avant tribord est condamnée pour y stocker le materiel de kite. Je pense que les BJ feront pareil avec la salle de bain avant bâbord. Et les Bezeaud avec le materiel de chasse sous marine.
Marius, ce n’est pas la peine d’amener plus de matériel. éventuellement une wing tiendrait encore mais pas plus. Si tu amènes un surf, il faudrait le laisser à Romain pour quand tu seras sur Tahiti.
On a fait un avitaillement en prenant toute la place disponible pour la nourriture. A cinq pour 7 jours pas de problèmes. A plus nombreux, il va falloir ruser.
Nous avons pour l’instant très peu de vent et mer calme. C’est bien pour prendre en main le bateau. Mais je préférerais avoir ce temps là plus tard quand il faudra remonter sur les tuam. Des jeunes croisés sur le ponton, qui pourtant vivent sur un monocoque depuis l’enfance nous ont dit que la remontée sur Tahiti depuis les iles sous le vent avait été horrible pour eux. On va essayer de passer à partir de mardi ou mercredi de la semaine prochaine.
Si ca ne passe pas , et c’est la le point important de ce mail, il va falloir etre tres réactifs et s’adapter. On ne va pas planter des pieux contre le vent pendant 48 h pour tahiti puis la même chose pendant 3 ou 4 jours pour les tuam. Si on arrive pas à passer, il faudra qu’on récupère les BJ dans les iles sous le vent pour essayer plus tard lors d’une période de calme. Si billets d’avion non trouvables ou changeables, il existe aussi des liaisons maritimes. On vous recupere a l’arrivee d’un ferry. Il faudrait etudier les possibilités auparavant.
Dans le pire des cas , on restera dans les iles sous le vent et ce n’est pas une cata , c’est vraiment magnifique ici et on a largement de quoi se faire plaisir 7 semaines.
Voilà, pour l’instant on en reste évidemment au plan initial mais c’est la météo qui va décider.
Pour l’instant, calme jusqu’a jeudi puis ca va monter. A partir de mardi de semaine prochaine, si ca se confirme, ca va devenir compliqué de remonter sur tahiti.
Bises à tous
Philippe