Parce qu’on veut aller aux Tuamotus qui sont à l’Est du seul endroit où on peut louer un bateau dans ces îles. Si l’on avait pu louer aux Tuamotus, on l’aurait fait tiens!
Et les alizés d’Est prédominent pendant cette période appelée ici l’hiver.
Nous ne reviendrons pas sur pourquoi on veut aller aux Tuam, ouvrez une photo sur google earth et puis voilà.
On espère également y trouver le graal du kite surf. J’explique un peu. Quand on voyage en voilier, on cherche pour s’arrêter un abri le plus calme possible; en général sous le vent d’une côte qui donc arrête le vent , les vagues, et toute possibilité de bon kite.
Hors les atolls des tuamotus, qui culminent à deux mètres d’altitude, arrêtent les vagues mais permettent de mettre le bateau au mouillage en sécurité et confort (plus ou moins), en plein vent.
Le problème en voilier est d’aller contre le vent... et le vagues.
Un voilier ne peut jamais aller face au vent sous voiles. Il peut faire un certain cap pour aller dans la bonne direction en se rapprochant le plus possible du point d’où vient le vent. On appelle ça le près.
Un bon monocoque de régate peut aller à 30 degrés du vent pour faire simple. Avec une longue quille.
Avec notre catamaran , c’est plutôt 45 à 50 degrés. Certains catamarans ont des dérives sur chaque coque qui s’abaissent pour faire un « meilleur près » Pour les empêcher de dériver. Ce n’est pas notre cas, Kava, comme tout les lagoon , avec ses 1m30 de tirant d’eau, glisse sur l’eau comme une savonnette.
A cette dérive du bateau lui même, il faut ajouter la dérive lie aux vagues, et au courant.
Bref c’est impossible d’atteindre les tuamotus depuis Tahiti si le vent est orienté au Nord Est. Ca devient jouable d’atteindre Tikeau par Est et l’idéal est une orientation Sud Est.
Actuellement, et si on arrive à réparer à temps, les fichiers météo nous donnent une fenêtre d’Est pour jeudi matin. Prions Eole
Ben tu vois quand tu veux !! La au moins c’est clair merci pour toutes ces explications pour led nuls de saint Cyr .. des gros bisous
RépondreSupprimer